Les taux immobiliers vont-ils baisser en 2024 ?
Pourquoi c’est devenu compliqué d’emprunter depuis un an ?
Le mécanisme est simple : si la BCE (banque centrale européenne) veut ralentir une inflation trop forte, elle augmente les taux directeurs, ce qui entraîne une hausse des taux d’intérêt pour les emprunteurs, et donc un ralentissement de l’activité économique et donc enfin, un recul de l’inflation. La boucle est bouclée, emmenant dans son sillage un flot de potentiels acquéreurs immobiliers déçus.
Est-ce que ce sera plus facile en 2024 ?
Pour le moment, la BCE n’a pas augmenté les taux directeurs. Mais même si elle décidait de le faire, cela ne signifierait pas pour autant que les taux de crédit suivraient.
D’ailleurs, l’Observatoire Crédit Logement-CSA assombrit les perspectives puisqu’il affirme que même si l’horizon du marché semble s’éclaircir, la reprise sera lente tant que l’accès au crédit n’aura pas été desserré.
Deux bonnes nouvelles
Plus de facilité à emprunter
Même s’ils ne baissent pas immédiatement, la stabilité des taux devrait tout de même amener les banques à prêter plus facilement.
Selon Eurostat, l’inflation annuelle de la zone euro diminue et la BCE souhaite poursuivre cette baisse et ramener l’inflation à 2 % d’ici 2025. Les projections de la Banque de France semblent d’ailleurs conforter ces prévisions. L’horizon s’éclaircit et le bout du tunnel n’est donc plus très loin.
En résumé, pas de baisse instantanée à prévoir au niveau des taux immobilier mais davantage de facilité à emprunter !
Une nette diminution des prix de vente
Les conjonctures économiques ont entraîné un ralentissement des ventes, avec -20 % de compromis signés sur un an, ce qui entraîne une baisse des prix de vente de l’ordre de -3 % des prix/m2. La Fédération Nationale de l’Immobilier ne prévoit d’ailleurs pas d’amélioration de ce côté pour 2024.