Connectez-vous avec le Vase

Publireportage

L’Actu Immo N°7 by ORPI

Les taux immobiliers vont-ils baisser en 2024 ?

Publié

le

Les taux immobiliers vont-ils baisser en 2024 ?

Pourquoi c’est devenu compliqué d’emprunter depuis un an ?

Le mécanisme est simple : si la BCE (banque centrale européenne) veut ralentir une inflation trop forte, elle augmente les taux directeurs, ce qui entraîne une hausse des taux d’intérêt pour les emprunteurs, et donc un ralentissement de l’activité économique et donc enfin, un recul de l’inflation. La boucle est bouclée, emmenant dans son sillage un flot de potentiels acquéreurs immobiliers déçus.

Est-ce que ce sera plus facile en 2024 ?

Pour le moment, la BCE n’a pas augmenté les taux directeurs. Mais même si elle décidait de le faire, cela ne signifierait pas pour autant que les taux de crédit suivraient.
D’ailleurs, l’Observatoire Crédit Logement-CSA assombrit les perspectives puisqu’il affirme que même si l’horizon du marché semble s’éclaircir, la reprise sera lente tant que l’accès au crédit n’aura pas été desserré.

Deux bonnes nouvelles

Plus de facilité à emprunter

Même s’ils ne baissent pas immédiatement, la stabilité des taux devrait tout de même amener les banques à prêter plus facilement.
Selon Eurostat, l’inflation annuelle de la zone euro diminue et la BCE souhaite poursuivre cette baisse et ramener l’inflation à 2 % d’ici 2025. Les projections de la Banque de France semblent d’ailleurs conforter ces prévisions. L’horizon s’éclaircit et le bout du tunnel n’est donc plus très loin.
En résumé, pas de baisse instantanée à prévoir au niveau des taux immobilier mais davantage de facilité à emprunter !

Une nette diminution des prix de vente

Les conjonctures économiques ont entraîné un ralentissement des ventes, avec -20 % de compromis signés sur un an, ce qui entraîne une baisse des prix de vente de l’ordre de -3 % des prix/m2. La Fédération Nationale de l’Immobilier ne prévoit d’ailleurs pas d’amélioration de ce côté pour 2024.

 

Auréile Houem , responsable de l’agence ORPI à Soissons :

« Personnellement je trouve le marché encore dynamique. Oui, les 3 glorieuses sont terminées (2020 à 2022) mais 2023 a été tout de même une belle année et l’année 2024 en prend le chemin. La preuve en est par les chiffres : +10 % de transactions pour notre agence sur 2023 par rapport à 2022. Et sur le premier trimestre 2024, nous faisons autant que le premier trimestre 2023.
Alors oui, 2024 ne semble pas s’annoncer comme l’année de la baisse des taux, mais entre un emprunt plus accessible et des prix de l’immobilier en baisse, les acheteurs devraient pouvoir s’y retrouver.

N’oublions pas également que les emprunts contractés aujourd’hui pourront toujours être renégociés par les emprunteurs.
Sur le premier trimestre 2014, les taux étaient sensiblement les mêmes que sur le premier trimestre 2024 ! (3,5 % en moyenne sur 20 ans en 2014 et 3,7 % en 2024). A l’heure où tout augmente, cela permet de relativiser.Je pense qu’il ne faut pas comparer les taux d’aujourd’hui aux taux exceptionnels des trois années passées.

Enfin, les nouvelles directives 2024 visant à promouvoir la transition énergétique et à améliorer l’efficacité énergétique des habitations, peuvent à mon sens, dynamiser le marché à moyen terme.
Nous en parlerons peut-être dans une prochaine newsletter ! »

Agence Na & Co Immobilier

Achat / Vente / Location / Gestion locative
57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 59 40 54

Retrouvez-nous sur :
www.orpi.com/immobiliernaco

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×