La Ville se prépare à accueillir l’événement, au long du parcours de la Flamme sur 4 km de l’hôtel de ville à la cathédrale, et en marge du passage avec le village olympique (animations sportives, restauration, …)
sur l’esplanade du Mail de 9h30 à 16h. Mais à événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Comme dans toutes les villes de France, l’Etat met en place un imposant protocole de sécurité. Autrement dit, tous les Soissonnais et les milliers de personnes attendues n’auront d’autres choix que de s’organiser à l’avance.
- Mardi 16 juillet, 24h avant le passage de la Flamme : le stationnement sera interdit sur le parcours et dans les rues adjacentes (voir le plan).
- Mercredi 17 juillet : la circulation sera interdite et fermée sur le parcours 3h avant le passage de la Flamme. Le marché sera également annulé.
Le départ de la Flamme sera donné de la cour de l’hôtel de ville à 11h14 et les relayeurs s’élanceront sur le parcours passant devant les monuments emblématiques et arriveront à 12h12 à la cathédrale (voir le plan). Ainsi, à partir de 8h14, les entrées de ville seront bloquées.
L’arrivée par l’avenue de Compiègne jusqu’à la rue Saint-Quentin restera pour sa part ouverte et sera l’unique voie d’entrée en voiture vers le centre-ville. Il faut comprendre que si une personne a un rendez-vous de l’autre côté de la ville, à l’hôpital ou à Gouraud par exemple, elle devra anticiper la fermeture des rues avant 8h14 ou définir un trajet annexe. Il en est de même pour le public qui viendra voir le passage de la Flamme et applaudir les 20 relayeurs, en rappelant que le stationnement sera interdit dans les rues adjacentes.
Pour simplifier le stationnement dans la matinée du 17 juillet, la municipalité de Soissons conseille l’alternative du nouveau parking Clovis à la gare et ses 420 places gratuites. Elle met également en service des navettes gratuites qui feront le trajet gare/centre-ville.
« Nous comprenons que la mise en place d’un tel événement puisse entraîner certaines perturbations, partage Alain Crémont. Nous encourageons donc tous les résidents et professionnels à prendre les dispositions nécessaires pour minimiser les inconvénients. Et nous tenons à exprimer notre gratitude aux organisateurs, aux forces de sécurité, aux 200 bénévoles et volontaires, y compris les 70 signaleurs, dont l’engagement et la dévotion assureront le bon déroulement de cette journée. »
Une journée olympique, qu’on se le dise, qui n’arrivera probablement qu’une fois dans la vie de chaque Soissonnais.