Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Sensibilis’haie : le chantier citoyen qui remet la haie à l’honneur

L’idée a été lancée par la Fédération Régionale des Chasseurs en 2023 pour inverser la tendance : réimplanter la haie, disparue avec le déploiement de l’agriculture intensive, dans nos paysages picards.

Publié

le

Le programme Sensibilis’haie s’est installé dans les cinq départements de la région depuis maintenant trois ans : en proposant aux communes qui le souhaitent de planter des haies gratuitement, les organisateurs espèrent permettre à la biodiversité de réinvestir et reconquérir les paysages de nos campagnes, tout en créant des liens et sensibilisant les générations futures. L’opération est financée conjointement par la Fédération Nationale et la Fédération Régionale des Chasseurs, ainsi que par la Région Hauts-de-France et l’Office Français de la Biodiversité via son fonds Ecocontribution.

Une action commune au service de la biodiversité et de la préservation des milieux naturels

Sensibilis’haie est pensée comme une opération participative et citoyenne : « Nous mettons tout en place sur la conception et l’aspect technique : nous prenons les commandes et les transférons au fournisseur, nous conseillons et accompagnons les participants sur les choix d’emplacements et les méthodes de plantation, d’entretien et de gestion dans la durée. Faute de personnel suffisant, nous ne pouvons pas en revanche être sur place auprès de chacun. C’est là que les participants, tous bénévoles, s’emparent du projet. Les maires sont d’excellents animateurs de terrain, les scolaires et parents d’élèves s’engagent, et c’est l’occasion également pour le comité des fêtes ou la société de chasse du village de participer et de créer un moment convivial. »

En trois ans, 140 communes du département ont pu bénéficier du dispositif. Louis Candillier, chargé de mission à la Fédération des Chasseurs de l’Aisne, suit le sujet de près : « Ce sont souvent des petites communes rurales de quelques centaines d’habitants. Cela se passe beaucoup par bouche-à-oreille : quand un village entame la démarche, ses voisins s’y intéressent. »

Les chiffres démontrent bien l’intérêt croissant des bénéficiaires. En 2023 dans l’Aisne, ce sont 22 communes qui ont participé et installé l’équivalent de 2 800 plants. L’année suivante, le chiffre a doublé avec 47 communes. Le dispositif s’oriente alors vers les plus jeunes : plus de 2 300 enfants du département planteront 8 900 arbustes et fruitiers. Enfin en 2025, 11 100 plants sont mis en terre dans 71 villages faisant participer 2 800 enfants.

La mise en avant des enjeux écologiques aux publics de tous âges est un axe central du projet.

Guide méthodologique, panneau d’affichage pédagogique, vidéo : différents outils ont été conçus pour accompagner les participants, ou sensibiliser les promeneurs.

La haie, élément indispensable des paysages qui offre de nombreux services écosystémiques

Les plantes sélectionnées sont adaptées au territoire : « On ne privilégie pas l’aspect esthétique, mais la résistance au climat des variétés implantées et la pertinence de leurs propriétés par rapport aux objectifs de biodiversité. On veut rétablir une chaîne alimentaire : les fruitiers par exemple sont choisis pour attirer les insectes, qui attireront les oiseaux, etc. »

Elles viennent de la Pépinière de La Cluse dans le boulonnais, engagée dans la valorisation de l’indigénat des végétaux. Les plants sont directement issus de la région, préservant un patrimoine génétique essentiel dans le futur pour les changements climatiques ou les maladies encore inconnues.

Car la haie est un véritable corridor écologique : « Elle rétablit une continuité entre les espaces, c’est ce qu’on appelle une trame verte. En dessinant des réseaux à travers des paysages dénudés, on crée un maillage qui permet à la faune sauvage de traverser des territoires qu’elle a délaissés, de passer d’un espace à l’autre, d’un bosquet à un plan d’eau par exemple. »

Entre avantages sociétaux, agronomiques, environnementaux, paysagers et économiques, Louis Candillier explique : « Les vertus sont multiples. Il s’agit tout à la fois de favoriser le retour et le développement de la biodiversité, de travailler sur la question de l’érosion des sols et du ruissellement des eaux, ou encore de recréer une protection contre les vents, la pluie ou la canicule pour les plaines en grandes cultures, entre autres. »

Renseignements et contact :
www.chasseurdefrance.com/participer-a-loperation

Liste des sites dans la zone du Vase

2023

Bagneux
Hartennes-et-Taux
Ploisy
Pommiers
Rozières-sur-Crise
Serches
Vauxrezis

2024

Acy
Chavigny
Ressons-le-Long
Montigny-Lengrain
Fontenoy
Montgobert 

2025

Berny-Rivière 
Cuffies
Bucy-le-Long 

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×
PWA Add to Home Icon

Installer le Vase sur mon iPhone PWA Add to Home Banner et y accéder depuis l'écran d'accueil

×