Connectez-vous avec le Vase

Actualités

SPECIAL ELECTIONS : l’aménagement, les équipements et les quartiers

Le premier tour des élections municipales 2020 se déroule dimanche 15 mars, avant un potentiel deuxième tour dimanche 22 mars. A Soissons, après avoir présenté les cinq candidats qui se sont lancés dans la campagne, puis après avoir exposé leurs positions sur le développement économique, l’emploi et l’environnement, allons cette fois dans le concret avant le vote, c’est-à-dire l’aménagement et les équipements dans le centre-ville et les quartiers. Une question spécifique est également demandée à chacun des candidats sur leurs intentions concernant plus précisément le cinéma, l’ancienne piscine (avenue du Mail) et la future Arena portée par l’agglomération à Villeneuve-Saint-Germain.

Publié

le

Philippe ABBAS

« Soissons, force verte et citoyenne », soutenu par La France Insoumise

L’aménagement et les équipements du centre-ville et des quartiers : « Je souhaite créer le bureau municipal de l’emploi afin de renforcer le lien entre les acteurs du monde du travail et celui des entreprises. Concernant les équipements en général, l’entretien et la rénovation doivent être réguliers pour les bâtiments scolaires, équipements sportifs… »

Le cinéma/l’ancienne piscine/la future Arena : « Le cinéma doit devenir un multiplexe en zone périphérique financée par le privé, il me semble impossible de le maintenir en centre-ville. Le GrandSoissons, la ville et la région pourraient le financer également mais il n’est pas dans mon programme car le coût de la gratuité des bus est important. Je préfère rester factauel et réaliste sur mon programme et son financement.
L’ancienne piscine peut-elle être utilisée pour d’autres équipements au vu de son état ? À ce sujet, je soutiens la baisse de la tarification des Bains du Lac dans mon programme, l’entrée est beaucoup trop chère pour l’ensemble des classes populaires.
Le projet Arena est une dynamique pour notre ville mais nous ne connaissons pas encore le montant total des subventions. Il doit avoir autant d’espaces verts et pas uniquement des logements privés. »

Alain CREMONT

« Pour Soissons, gardons le cap », divers droite

L’aménagement du centre-ville et des quartiers : “Le projet Wilmotte sera mis en œuvre de la rue de l’Evêché à la rue de la Bannière avec la requalification des places F. Marquigny et St-Christophe. Nous poursuivrons la rénovation des rues commerçantes du cœur de ville. Nous requalifierons la place Alsace-Lorraine et poursuivrons la rénovation urbaine de Saint-Crépin, conformément aux projets construits avec les habitants. Les boulevards Pasteur et V. Hugo seront traités comme le boulevard Jeanne d’Arc. À Maupas, la SAIEM porte un projet de restructuration du quartier et de rénovation des résidences, nous l’accompagnerons dans la rénovation des espaces publics. À Presles et à Chevreux, nous faciliterons le travail des bailleurs pour la rénovation des résidences et des logements. Nous accompagnerons GrandSoissons Agglomération dans la métamorphose du quartier de la gare.”

Les équipements : “La Maison des associations ouvrira en 2021. La construction de l’équipement polyvalent et pôle de restauration scolaire du quartier de la gare débutera à la fin du premier semestre 2020. Le golf urbain compact de 9 trous sera construit au cœur du quartier St-Crépin ainsi qu’une aire de jeux d’eau dans le parc. Nous créerons une maison de santé sur la place Lamartine et un pôle sportif dans le quartier de Chevreux pour les clubs de boxe et ASPTT et installerons des services au public dans l’actuel centre social. Nous déménagerons le CCAS au cœur de Presles. Nous étudierons la transformation du site de St-Médard en parc ludique et scientifique autour de l’époque mérovingienne et carolingienne.”

Le cinéma/l’ancienne piscine/la future Arena : “Le cinéma restera en cœur de ville car il génère des flux (3 fois plus de spectateurs) bénéficiant à l’ensemble des commerçants et artisans.
L’ancienne piscine sera transformée en complexe ludique avec un bowling, un snack, un mini-golf, escape-game, laser-game et jeux vidéos.
Concernant l’Arena, sur la base d’un plan de financement clair et confirmé par nos partenaires, l’intérêt d’un tel équipement pour notre territoire est réel et nous l’accompagnerons.”

Franck DELATTRE

« Soissons ensemble », soutenu par La République En Marche

L’aménagement du centre-ville et des quartiers : « Le cœur de Ville de Soissons meurt, le nombre de commerces fermés n’a cessé de croitre ces dernières années et les préemptions du maire ont contribué à faire fuir les investisseurs. Les mesures phares de notre programme en terme d’aménagement du centre-ville et de tous les quartiers sont basées sur les 3 A : Attractivité, Animation et Accessibilité.
Attractivité : baisse de la fiscalité – parking gratuit dans toute la ville – utilisation des locaux préemptés et mise en location pour aider les primo-commerçants à se développer.
Animation : dynamiser l’utilisation du marché couvert, aménager la place Fernand Marquigny en lieu de convivialité – mise en place d’un marché nocturne en centre-ville et si l’expérience est concluante, dans tous les quartiers.
Accessibilité : mettre en place des voies cyclables, favoriser l’accessibilité intra-muros et augmenter le nombre de places de stationnement. La voirie doit être refaite mais à coût mesuré permettant ainsi de satisfaire toute la population. »

Les équipements : « Le projet global de la Gare, ce dernier sera poursuivi et je compte sur le soutien, au sommet de l’Etat, du député, pour pérenniser la ligne SNCF Soissons – Paris. Concernant les autres équipements, depuis 2014, pas un seul équipement public n’est sorti de terre.
Nous nous attacherons à réaliser, en direct ou accompagnés avec le secteur privé, des équipements nécessaires et souhaités par tous sur des sites dédiés. Il faut regarder ce qui fonctionne, tels les Bains du Lac. Je veux offrir à la population soissonnaise le plaisir de se divertir car j’entends trop que l’on s’ennuie à Soissons. On peut imaginer qu’au sein de l’agglomération, Soissons accompagne le développement d’activités ludiques, avec le secteur privé, de type bowling, escape game, karting indoor etc… dans le prolongement de l’Avenue de Compiègne (où les terrains sont disponibles) favorisant ainsi l’attractivité de notre territoire et donc de notre commune. »

Le cinéma/l’ancienne piscine/la future Arena : « Soissons doit avoir un multiplexe, nous explorerons toutes les pistes existantes dont les friches Dia et Zickel-Dehaitre qui offrent un espace pouvant résoudre le problème de stationnement en centre-ville et celui d’emplacement du multiplexe. Le cinéma actuel offre plusieurs possibilités de reconversion (hôtel, cinéma d’art et d’essai, bowling…) que nous étudierons.
L’ancienne piscine n’a plus lieu d’être et son emplacement sur un site inondable qui se veut être naturel a montré ses limites. Ce site devrait être dévolu à la “nature”. Il pourrait s’y voir implanter une ferme pédagogique (de même acabit de celle de Merlieux) dans la continuité du Parc Saint-Crépin, dont nous reverrons l’entretien. Cet équipement serait ouvert à tous (familles, écoles, associations).
L’Arena devra justifier pour sa réalisation de fortes aides régionales sur l’investissement, pour son exploitation de ne pas être déficitaire et enfin, de la réelle nécessité de son existence, ce projet relève de l’intercommunalité. »

Sébastien LANGE

``Soissons humaine et écologique``, union de la gauche

L’aménagement du centre-ville et des quartiers : « L’épisode caniculaire de l’été 2019 a déclenché une certaine accélération dans les annonces relatives à la végétalisation des zones urbaines. “Forêts urbaines” et autres “oasis de fraîcheur” sont des projets envisagés par notre équipe, motivée par “le vert pour créer du froid”. Le rapport de l’ADEME concernant la nature en ville ne contredit pas cet aspect. Cependant, l’étude stipule que d’autres aménagements sont à prévoir. Planter des arbres, oui, mais en les choisissant correctement. Il est aussi nécessaire de prendre en considération, pour avoir des résultats optimaux, que la présence de l’eau joue un rôle primordial. Nous aménagerons des points d’eau pour les enfants et des fontaines dans toute la ville.
Notre projet propose de renforcer le Plan vélo en créant encore plus de pistes cyclables dans Soissons, pour créer un maillage fin, sécurisé et agréable. Seraient par ailleurs expérimentées des pistes cyclables colorisées dans l’objectif de sécuriser davantage encore la circulation des vélos et de réenchanter les parcours des cyclistes. »

Les équipements : « Un diagnostic des équipements sportifs et culturels sera fait dès notre élection, afin de les améliorer ou les moderniser. »

Le cinéma/l’ancienne piscine/la future Arena : « Nous sommes pour le maintien d’un cinéma en centre-ville. Pourquoi pas un cinéma d’art et d’essai ? Mais l’idée d’un multiplexe en périphérie de la ville est envisagée.
Pour l’ancienne piscine, nous sommes sur deux pistes : soit une réhabilitation pour les associations sportives ; soit la création d’un pôle environnement et biodiversité. Ce second projet envisage la création d’une serre chaude et de jardins extérieurs, pour sensibiliser à la biodiversité. Cela se ferait dans un contexte éducatif et pédagogique avec les écoles du départements. De plus, pour tous les enfants, qui ne peuvent pas quitter le territoire, ou bien qui ne connaissent pas la nature, ce serait l’occasion de découvrir des espèces exotiques et indigènes.
Au sujet de l’Arena, nous y sommes favorables pour l’attractivité du territoire. Mais septiques sur les embauches. Cependant, cela peut entrainer une hausse de la fréquentation sur Soissons. »

Alain REYT

« Soissons patriotes », Rassemblement National

L’aménagement du centre-ville et des quartiers : « Soissons a une double identité, à la fois urbaine et rurale. Cela fait son charme et la qualité de vie qui y prévaut. Les projets d’aménagement doivent contribuer à préserver ou à améliorer cette qualité de vie et cette identité, en particulier dans les quartiers excentrés – St Waast & St Médard + St Crépin + Maupas et Lamartine en particulier – qui doivent bénéficier d’une attention privilégiée. Il faut les revitaliser, les redynamiser par le biais d’aménagements et/ou d’initiatives de quartiers adaptés visant à favoriser la convivialité et la sociabilité. A cet égard, les projets développés par l’architecte Wilmotte constituent une base de travail intéressante excepté pour le centre-ville où sa proposition nous apparaît disproportionnée. Notre souhait pour le centre-ville viserait plutôt à promotionner l’espace du “marché” que nous souhaitons revitaliser par de nouveaux apports. Cet espace devrait également être aménagé pour permettre la tenue de manifestations culturelles et/ou festives, à intervalles réguliers, afin de dynamiser le centre-ville. Ces initiatives devraient être pensées en accord avec les commerçants du quartier afin qu’ils en soient les principaux bénéficiaires. »

Les équipements : « Une évaluation dynamique des besoins en matière sociale, sportive, associative, sera réalisée en corrélation avec les équipements existants. En cas de besoin, des aménagements visant la modularité seront réalisés au cas par cas sur les sites existants afin d’enrichir l’offre de services à moindres coûts. »

Le cinéma/l’ancienne piscine/la future Arena : « Dans la mesure où nous souhaitons engager une baisse de l’impôt foncier pour des contribuables qui ont déjà beaucoup donné, nous devrons assurer une gestion maîtrisée. Nos priorités iront à l’économie (attirer des entreprises) et à la santé (création d’une maison de santé ou dispensaire) afin de garantir l’avenir du territoire et la santé de nos populations. Nous y sommes contraints. Les projets de caractère “fastueux” – le golf et l’Arena – seront abandonnés. »

Actualités

Quand les musiques actuelles débarquent à la campagne

Trois amis ont créé Troc’son Productions. Ils sont bien décidés à propager la musique festive et actuelle en milieu rural, à commencer par les concerts du P’tit Troc’son organisé le 1er avril à Braine.

Publié

le

Le 1er P’tit Troc’son est organisé le 1er avril à Braine : 4 concerts dont Eko (© Franck Alleron - Vers Solidaires 2018).

Les événements musicaux, familiaux, multiculturels et accessibles au plus grand nombre en terme de prix d’entrée ne sont pas si courants sur le territoire. Il y a bien le festival Berzyk pour le Soissonnais ou Woodrock dans le Laonnois, et si on se concentre sur le Val de l’Aisne, ils sont trop rares voire inexistants. C’est dans cet esprit que trois amis ont monté leur association : Troc’son Productions. L’idée, Renaud Douy, Yohann Baston et Marie-Liesse Kneppert l’avaient déjà en tête depuis longtemps. Ils ont créé l’asso en 2021, ils ont laissé passer les épisodes de la crise sanitaire, puis ils ont décidé de se lancer l’été dernier. Leur motivation : « Organiser des événements musicaux qui mettent en avant les musiques actuelles et plus encore en milieu rural, explique Renaud, le désormais président de Troc’son Productions. Nous voulons démontrer qu’il n’y a pas que dans les villes qu’il se passe des choses. Les gens pourraient justement venir le constater sur notre territoire rural, en l’occurrence celui de la communauté de communes du Val de l’Aisne. L’intérêt est aussi d’y amener des projets qui réunissent le milieu associatif, les collectivités et les producteurs locaux. » 

Yohann, Marie-Liesse et Renaud : les fondateurs de Troc’son Productions.

Forte de ces convictions, l’association propose alors un événement principal, un rendez-vous estival qu’elle veut instituer tous les quatrièmes week-ends de juillet. Ce festival de musiques actuelles se nommera La Guinguette Troc’son, il se déroulera cette année le 22 juillet aux abords du château de Ciry-Salsogne. Comme son nom le laisse à penser, l’ambiance sera à la fête populaire sur un grand espace en herbe avec mât central, ballots de paille et guirlandes lumineuses. 

Mais avant cela, Marie-Liesse, Yohann et Renaud mettent sur pied une première soirée de concerts appelée Le P’tit Troc’son : samedi 1er avril à partir de 19h, au foyer rural de Braine. « Cette première manifestation imprimera la couleur des événements que l’on veut organiser : de la musique festive mais de qualité, avec un tarif d’entrée libre pour que la culture soit ouverte à tous dans les campagnes, souligne Renaud. La soirée en amènera d’autres dans l’année, à chaque saison par exemple. Celle-ci est réalisée en partenariat avec le foyer rural de Braine car il faut savoir que cette petite ville d’un peu plus de 2 000 habitants possède une très belle scène et une très belle salle de 300 personnes. » 

Au programme du P’tit Troc’son : Eko (rock fusion – Soissons, Chauny, Saint-Quentin), A kind of (blues rock – Soissons), Dolmen (stoner rock  – Acy, Braine, Billy-sur-Aisne) et OPA (orchestre punk de l’Aisne – Laon). 

Continuer la lecture

Actualités

« Un meurtre à Soissons » : Sing Sing mène l’enquête

Le groupe vocal Sing Sing et sa directrice Nathalie Doyhamboure tournent un film dans la cité du Vase. « Un meurtre à Soissons » sera projeté au cinéma le 25 juin et le 2 juillet.

Publié

le

Le groupe vocal Sing Sing tourne son film. Ici une scène dans la crypte Saint-Médard.

Un corps a été retrouvé dans un grand vase devant Saint-Jean-des-Vignes… Que chacun se rassure, ceci n’est pas le dernier fait divers sanglant survenu à Soissons, il s’agit du départ de l’intrigue du film tourné par le groupe Sing Sing. Simplement et justement intitulé « Un meurtre à Soissons », il est le dernier projet mené par la troupe vocale. Habituellement exercé à la scène et même aux clips que Sing Sing met en boîte tous les ans, le groupe est passé cette fois au tournage d’un plus long métrage. L’idée est sortie de l’imagination même de sa chef d’orchestre, Nathalie Doyhamboure : « J’avais envie de faire un film sous la forme d’un moyen-métrage depuis des années, explique-t-elle. Le déclic a eu lieu après avoir vu avec mon ami Florence Corcy le film « Mort sur le Nil » de Kenneth Branagh, car nous sommes toutes les deux fans du personnage Hercule Poirot et de ses enquêtes. On a pensé à retranscrire une enquête à Soissons en y intégrant ses légendes et son histoire. Nous avons alors contacté Marie-Laure Fastrez qui a l’habitude d’écrire des sketchs pour les spectacles de Sing Sing. Une semaine plus tard, elle nous livrait le scénario de 30 pages, puis Florence et moi avons écrit les dialogues. »

Sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Médard, l’équipe d’AFAM Prod tourne une scène où le gardien de la crypte, alias Serge Berger, accueille les deux enquêtrices, Sabrina Dos Santos et Christelle Proth-Dautriche.

La trame était lancée, fallait-il en trouver les acteurs. Nathalie n’est pas allée chercher loin, son idée était de toute façon d’intégrer la trentaine d’adhérents du groupe. Mais comme chez les pros, un casting et des auditions ont permis de distribuer les rôles. « Tout le monde joue, souligne-t-elle, c’est un film participatif, il y a même une centaine de figurants au total. » Et toujours comme des pros, la chef d’orchestre a fait appel à la jeune société de production soissonnaise, AFAM Prod, pour la réalisation et le montage. L’équipe composée, le tournage pouvait être lancé. Il a débuté en septembre et se terminera en avril après les 28 scènes du script. L’intrigue commençant à la mort d’un professeur de maths du lycée Saint-Vincent-de-Paul, l’établissement a alors ouvert ses portes à toute l’équipe et s’est mué en plateau de tournage. D’autres lieux ont servi de décors au film, comme les pompes funèbres Patrick Moitié, la Bourse aux Grains, le cinéma Clovis ou la rédaction du journal l’Union.

L’équipe au complet pour ce jour de tournage dans la crypte Saint-Médard, avec Nathalie Doyhamboure, directrice de Sing Sing, Fabio à la caméra, Amine au son et Antoine à la lumière et au clap.

Mais le rôle principal ne serait-il pas la ville de Soissons elle-même ? « C’est l’élément central de l’histoire, répond Nathalie. Le film sera diffusé après le spectacle de fin d’année de Sing Sing et il a été écrit en lien avec le thème général, à savoir une balade touristique en Soissonnais. » A défaut de guide touristique, le spectateur sera donc emmené dans les lieux emblématiques de la cité du Vase, dans les pas de la commissaire et de l’inspectrice qui mènent l’enquête et déchiffrent les légendes de la ville. Dernier théâtre de tournage en date : la crypte de l’abbaye Saint-Médard où l’histoire de France a tout simplement débuté. « Avec les décors que nous offre Soissons, on a juste à poser notre caméra et nos lumières », confie la directrice de Sing Sing.

Première projection du film « Un meurtre à Soissons » (durée 1h) : dimanche 25 juin à 14h, au cinéma Clovis de Soissons, une semaine après le spectacle du groupe Sing Sing, samedi 17 juin à 20h, salle Prestige à Cuffies. Deuxième projection du film : dimanche 2 juillet à 14h, au cinéma Clovis.

Continuer la lecture

Actualités

Retraites : la rue donne de la voix

1 500 à 2 000 manifestants ont défilé dans le centre-ville le 7 février. Soissons était à cette occasion le rassemblement départemental et intersyndical contre la réforme des retraites après les deux précédents rendez-vous de Saint-Quentin et Laon.

Publié

le

Après le rassemblement de 3000 personnes le 31 janvier, près de 2000 manifestants ont défilé le 7 février dans le centre-ville de Soissons.

Ce rassemblement départemental n’aura cependant pas concentré autant d’opposants au projet du gouvernement que la semaine précédente, mardi 31 janvier, quand 3 000 personnes avaient rallié le rond-point de l’Archer. Pour autant, le rejet de la réforme s’est bien fait entendre dans les rues de Soissons, de la sous-préfecture à l’hôtel de ville en passant par la place de la République. Le cortège s’est même distingué par son ambiance colorée, condensée et revendicatrice à coups de slogans percutants.

Les chants font aussi partie de l’atmosphère des manifestations. Composée par certains syndicats, ici la FSU, on a pour exemple entendu sur l’air de « La chanson de Prévert » de Serge Gainsbourg : « Oh je voudrais tant que tu te souviennes, Cette retraite était la tienne, Avant 62 ans je crois, C’était jusqu’en 2023 (…) ». Ou encore du Georges Brassens sur l’air de « Putain de toi » : « Toi et tes potes tes banquiers tes ministres, Vous avez décrété qu’on était trop gâté, Tout est bon la planète, l’illusion de la dette, Vous mentez pour mieux nous déplumer. » Et sur Lily de Pierre Perret ça donne : « Dans le système conçu pour financer, Congés payés, sécu et puis retraite, Il faudrait que le CAC 40, Plutôt que d’assurer sa rente, Assume tout ce qu’il doit régler/On l’attendait notre retraite Manu, T’en as diminué la durée, vendu, Après l’travail c’est le cimetière, Tu crois qu’on va se laisser faire, Maquereaux, le peuple est dans la rue. »

D’accord ou non avec la réforme des retraites, elle encourage dans tous les cas l’esprit de créativité. Celui-ci a de nouveau été sollicité avec une autre journée de mobilisation programmée à ce jour le 16 février, suivie par une autre manifestation de l’intersyndicale annoncée le 7 mars.

Continuer la lecture

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×