Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Un souffle du Grand Nord dans la cour de l’école

Pour conclure leur projet pédagogique « Grand Nord », les enfants de l’école l’Enfant-Jésus ont pu voir de leurs propres yeux et toucher les chiens de traineaux, emmenés par Sébastien Dos Santos Borges, qu’ils ont suivis pendant plusieurs mois dans son périple vers le nord de la Norvège.

Publié

le

L'Aisne vue du quai Saint-Waast à Soissons.

20 authentiques chiens de traineaux ont débarqué dans la cour de l’école l’Enfant-Jésus à Soissons. Aucun danger pour autant pour les enfants, autour de leur maître et « musher » Sébastien Dos Santos Borges, les chiens (des huskys et des crocs-blanc, le croisement entre un loup et un malamute d’Alaska) font au contraire preuve d’une étonnante douceur et envie de rechercher les caresses. Les élèves s’en sont donné à cœur joie, il faut dire qu’ils commencent même à les connaître individuellement. 12 classes de l’établissement ont en effet participé à ce projet pédagogique « Grand Nord » qui s’est développé tout au long de l’année, le temps de l’expédition du sud au nord de la Norvège, réalisée par Sébastien avec son attelage. Un voyage de 5 737 km durant 6 mois.

L’école de l’Enfant-Jésus est l’un des 20 établissements en France qui a suivi cette aventure du Grand Nord : « A travers des échanges photos, vidéos et des partages de documents, je n’ai pas eu l’impression de faire le voyage en solitaire mais d’embarquer les enfants avec moi sur l’attelage, témoigne Sébastien. L’intérêt principal est de sensibiliser la jeunesse à l’environnement et les causes et conséquences du réchauffement climatique. » De même, l’expérience a permis à l’équipe pédagogique de réaliser tout un travail sur la géographie, le vocabulaire, les arts plastiques et une ouverture sur la nature, les animaux et le peuple Inuit.

La venue de Sébastien Dos Santos Borges et de ses chiens au sein de l’école a donc clôturé le voyage d’une année dans le Grand Nord. L’aventurier au long cours prépare déjà quant à lui sa prochaine expédition en attelage pour l’année prochaine : un tour du monde en direction du détroit de Béring.

Les chiens cajolés et très réceptifs aux caresses des élèves, ici des enfants de CP et CE1.
Les chiens cajolés et très réceptifs aux caresses des élèves, ici des enfants de CP et CE1.

« Seb le Musher »

Sébastien Dos Santos Borges, ou Seb le Musher, se définit comme « un amoureux des grands espaces et des chiens polaires ». Avec la Direction Nationale de la Jeunesse et des Sports, consciente de l’attrait pédagogique de ses aventures, il embarque avec lui des établissements scolaires de toute la France depuis plusieurs années. Comme il est décrit dans le film « Entre chiens et loups » réalisé par Arte, Sébastien a découvert le Grand Nord en adoptant un husky il y a 20 ans. Depuis, il n’a de cesse de recueillir des chiens et de les entraîner pour partir en expédition polaire. Course à pied, natation, ostéopathie, ses chiens et lui suivent en France un programme de sportifs de haut niveau. « Mais ce n’est pas la compétition qui les intéresse, dit-il. Car une fois dans la solitude des forêts boréales, le lien qui les unit se révèle pleinement. »

Cette complicité, cette union dans l’effort, c’est ce que Sébastien vient chercher aussi loin de son pays natal. « Malgré le froid, le vent et la distance, jamais ils ne se plaignent. Et les rares moments de plaisirs n’en sont que plus intenses… »

Les chiens à l’heure de la sortie du van pour aller à la rencontre des enfants.
[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×