Connectez-vous avec le Vase

Associatif

Le stage du Soleil levant

Publié

le

L'art de la culture japonaise

« Découverte de la culture japonaise » à l’EJC de Soissons

C’était peut-être prévu à l’avance, mais tout de même impressionnant : entrant dans la salle de l’Espace Jeunesse et Culture, je suis salué en japonais par les six enfants stagiaires et l’animatrice : « Konnichiha ». Cela veut dire « Bonjour ».

Les stagiaires lèvent deux doigts en un geste que les Japonais font partout et tout le temps.

Les stagiaires lèvent deux doigts en un geste que les Japonais font partout et tout le temps.

Pendant cinq jours, Patricia Poulain, qui a vécu et travaillé au Japon, et y a appris la langue, initie Apolline, Junon, Lucas, Sidonie, Morgane et Killian à la culture de ce pays. Ce jour-là elle aborde des nombreuses fêtes religieuses.

Pour « Jizô », les Japonais habillent de petites statues, censées protégées les enfants. « Que pensez-vous de cette idée ? » demande-t-elle. « Aimeriez-vous avoir ces statues en France ? » Il ne s’agit pas d’une conférence érudite, mais de faire réagir les stagiaires à ce qu’ils entendent.

Photo Joshua Powell.

Photo anon.

« Daimonji » est une fête spectaculaire, pendant laquelle d’énormes feux sont allumés sur la montagne, traçant le caractère japonais pour « grand ». Les gens achètent de petites plaques de bois, sur lesquelles ils écrivent une prière, et qui sont enfin brûlées. Les stagiaires sont attentifs, prennent des notes.

Elle arrive au « Tanabata », qui célèbre la légende d’amants séparés par la Voie lactée, et qui ne se retrouvent qu’un jour par an. « On installe des centaines de petites lumières au-dessus de la rivière, pour représenter les étoiles. »

Halloween, Noël : ces fêtes sont mises en valeur surtout par les commerçants, selon Patricia. « Et la fête la plus importante au Japon ? » Chacun y va de sa suggestion, sans tomber sur la bonne réponse. « C’est le jour de l’an. Alors les gens se lèvent très, très tôt et sortent pour regarder le lever du soleil. Après tout, le Japon est « le pays du Soleil levant », avec un soleil sur son drapeau. »

En ne racontant que ce qu’elle a vécu, Patricia transmet, non pas des informations mais une expérience, son sens du Japon.

Que dire en quittant la séance ? Le mot « Sayonara » me revient de quelque film avec Brando. « Cela veut dire qu’on s’attend à ne plus voir les gens à qui on le dit » explique Patricia. « Pour « Au revoir » les Japonais disent « Matané. »

 « Matané ! » dis-je en tirant ma révérence. Tous répondent : « Matané ! »

Ce stage est organisé par l’EJC dans le cadre du Projet Educatif Global (PEG) de la Ville de Soissons.

denis.mahaffey@levase.fr

Page d’accueil : les statues habillées de Jizô

[Article modifié le 24 octobre, pour y apporter une précision de la part de Patricia Poulain sur le sens du terme “Sayonara”.]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×