Connectez-vous avec le Vase

Exposition

Daniel Amadou : l’art brut au Bon Coin

Publié

le

L'art de la sculpture

Daniel Amadou et son toucan, qui agite la main, ou fait de l’autostop, ou un pied de nez à son créateur.

Daniel Amadou, sculpteur et clarinettiste de jazz, exposera 14 œuvres récentes au café associatif Au Bon Coin. Il a choisi des compositions récentes, les regroupant selon leur « convergence » par groupe de deux ou trois.

Ses explorations et inspirations s’expriment dans « l’art brut ». C’est Jean Dubuffet qui a proposé cette définition de l’art de personnes exemptes de culture artistique. Le terme a évolué, et désigne l’art qui se tient en dehors des normes et écoles, le jaillissement d’idées, sans chercher à mettre en avant l’habileté artistique.

Portrait de Camille Claudel

Daniel Amadou emploie des ardoises de récupération, qu’il peint, scie ou perfore, et des ustensiles de cuisine et des fragments d’appareils. Le résultat interpelle le spectateur, privé de ses références culturelles et qui doit réagir en direct à ce qu’il regarde.

Deux portraits de tête, chacun peint sur une ardoise encadrée par un plateau de cuisine peint en blanc montrent un frère et une sœur. Camille Claudel est séparée en deux par une ligne, le cartel indiquant « La folie coupe en deux – et même plus ». Deux croix projettent des tempes de Paul Claudel : des emblèmes du Christ à la place des cornes du Diable.


Daniel Amadou, Au Bon Coin du 25 fév. au 25 mars. Vernissage le 24 à 19h.
L’artiste sera sur place l’après-midi du dimanche 6 mars.

[Cet article paraît dans le Vase Communicant n° 328.]

[21/02/22 : date de fermeture de exposition rectifiée : 25 mars.]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×