« Chouz », spectacle de danse au Mail.
Céline Lefèvre porte des bottes.
« Chouz » ? C’est à dire ? Eh bien, il suffit de dire le mot en français, en pensant en anglais. Cela donne « Shoes ». C’est un ballet sur les chaussures.
Une jeune femme arrive, chic sac en papier à la main. Elle danse toutes les variantes possibles sur le thème de la chaussure, en commençant par chausser le sac. Puis elle découvre d’autres chaussures sur le plateau, à talons hauts, bottes, en paires et même alignées et attachées : à chaque pas, toutes avancent. Elle les met sur les mains, la tête et, pourquoi pas, les pieds. Elle marche, se plie, saute.
Un bon critère de l’attention accordée par les enfants à un spectacle est leur silence. Mais l’accueil bruyant pour « Chouz » s’est avéré une exception. Les très jeunes spectateurs ont ri, crié, parfois discuté entre eux, à chaque événement sur scène, chaque découverte. L’imagination ludique déclenche-t-elle ces réactions ? Plutôt, Céline Lefèvre arbore du début à la fin un petit sourire complice, qui abolit la distance entre spectacle et spectateurs. Elle ne montre pas ce qu’elle fait : elle le partage. Chacun dans la salle est invité à regarder en initié, à voir l’ironie de cet assortiment de trouvailles soulières.
Qu’est qui a inspiré la chorégraphe Nathalie Cornille, présente dans la salle ? « Mon très grand intérêt pour les chaussures. ». Je lui admets avoir concocté le jeu de mots réciproque du sien : si « shoes » devient « chouz », alors pourquoi « chaussures » ne deviendrait pas « show-sewer ». Après avoir parlé de sa compagnie roubaisienne, qui a plusieurs spectacles en tournée « en France et même en Europe », nous nous quittons. Elle envoie un dernier « Show-sewer » en guise d’adieu. L’ironie est contagieuse.
denis.mahaffey@levase.fr