Connectez-vous avec le Vase

Danse

Une saison s’annonce

Publié

le

L'art de la présentation

Cécile Mignot sera Lucrèce Borgia.

Cécile Mignot d’Acaly sera Lucrèce Borgia. (Photo Acaly)

54 spectacles en 44 semaines entre septembre et juillet : ensemble, le théâtre du Mail et la Cité M&D donneront plus d’une occasion par semaine de sortir.

Evidemment, le premier spectacle qu’attend le public du Mail n’est pas sur scène, mais dans la salle : les nouveaux fauteuils à installer pendant l’été. Finis les ressorts exsangues ou protubérants, parfois indiscrètement.

En fait, ce ne sera que le second spectacle. Le premier, dehors, debout et gratuit, est « Maudits Sonnants ». Sur une structure métallique articulée et lumineuse, suspendue à une grue et qui s’ouvre en fleur de lotus, des acrobates de Transe Express font sonner ce que L’Humanité appelle « un sublime concert de carillons ». C’est un triomphe des arts de la rue, une envolée au dessus des têtes des spectateurs.

Ainsi lancée, la saison passe par tous les modes : théâtre, musique, danse, humour…

Il y a les têtes d’affiche, ces visages patinés par la célébrité. Patricia Kaas fait son tour de chant, Arnaud Ducret, papa déboussolé de « Parents, mode d’emploi » à la télévision, donne son seul-en-scène. Marc Lavoine, venu chanter en 2010, revient acteur dans « Le poisson belge » où, célibataire têtu, il doit gérer une adolescente tout aussi têtue.

Robin Renucci, vu dans « Si tu mourais » au Mail en 2008, met en scène et joue dans « L’avaleur », sur l’action d’un prédateur financier. « Nous allons assister en direct à la destruction d’un équilibre interne auquel des êtres ont consacré leur vie. » dit-il.

Suivant la compagnie Nomades en 2016, ce sera au Théâtre Saint-Médard/Acaly d’effectuer une « résidence de création » au Mail, dispositif qui entend mettre en valeur le travail de compagnies de théâtre professionnelles locales, en offrant toutes les ressources de la grande salle. Fabrice Decarnelle a choisi de raconter l’atroce histoire de l’abominable « Lucrèce Borgia » dans la pièce de Hugo.(*)

Ceux ont connu la contribution vibrante de la compagnie L’Arcade à la vie de l’esprit pendant sa première résidence seront heureux de revoir « La dispute » de Marivaux, créée par Vincent Dussart au Mail en 2010.

« Mail et compagnies », le rendez-vous annuel des troupes professionnelles de Soissons, occupe toutes les salles du Mail pendant une semaine en février.

Il y a huit spectacles pour les enfants, avec ou sans famille. Ils n’incluent pourtant pas « Blanche neige et moi » relecture déjantée dans laquelle les sept nains sont un seul personnage – un peu schizophrène, on le comprendra !

La musique ? Il y a les orchestres et ensembles qui ont leurs bonnes habitudes à Soissons, tels l’orchestre Les Siècles, La Risonanza de Fabio Bonizzoni, l’orchestre de Picardie (pas encore des Hauts de France), les Concerts de poche. Deux autres retours attendus : l’orchestre de Lorraine, après son programme russe de 2015, et la grande pianiste russe Elisabeth Leonskaja, qui avait subjugué la salle et le plateau en octobre 2015.

Parmi les musiciens de jazz, le trio des Tromano joue tout, de Piaf à Piazzola.

L’automne venu, montons à bord des nouveaux fauteuils pour une croisière des yeux, des oreilles, de l’intelligence et du cœur.

(*) Travailler sans filet », c’est-à-dire écrire sur la base d’indications, sans accès aux informations complètes, est risqué, mais parfois inévitable. Le titre « Lucrèce Borgia » pouvait faire penser à la récente production par la Comédie française de la pièce de Victor Hugo. Au lieu de la Comédie française de Paris, ce sera la Comédie soissonnaise de l’avenue de Paris qui mettra Lucrèce en scène. Nos excuses à la Comédie Française et à Acaly. La vérité a été dévoilée trop tard pour modifier l’article publié dans le Vase Communicant. Un rectificatif y paraîtra…

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×