Connectez-vous avec le Vase

Musique

Le Cercle Musical sur orbite

Publié

le

L'art de la musique d'orchestre

Nathalie Lecuyer avec Martin Barral (photo Cercle Musical)

Nathalie Lecuyer avec Martin Barral   (photo Cercle Musical)

La plus vieille formation musicale de Soissons joue enfin dans la plus jeune salle de la ville à la Cité de la Musique et de la Danse.

Le programme de ce concert d’été doit beaucoup à l’influence de la nouvelle directrice du Cercle depuis mars, Nathalie Lecuyer.

Au lieu de commencer le banquet musical par une petite entrée, ouverture ou autre, l’orchestre abordera tout de suite un mouvement du concerto pour violoncelle d’Edouard Lalo. Le soliste sera Martin Barral, professeur au Conservatoire de Soissons, comme Nathalie Lecuyer elle-même.

Le « Quatuor pour orchestre » du compositeur du 18e siècle Carl Stamitz suivra. Comme son titre laisse entendre, il l’a écrit pour les cordes de l’orchestre – sans contrebasse.

Le compositeur anglais Edward Elgar a composé « Salut d’amour » (en français dans le texte) pour sa fiancée francophile. C’est un morceau bref, plein de la sérénité romantique typique de ce compositeur.

« Les eaux bleues d’Hawaï » d’Albert Ketelby reflétera l’intention du Cercle de proposer un répertoire classique léger et abordable. « Mes parents écoutaient Ketelby » admet Catherine Douchy, secrétaire de l’association, qui présentera chaque partie du programme, et qui est une bonne source d’informations sur les activités de l’orchestre.

Il y aura donc ces découvertes. L’orchestre reprendra deux pièces déjà jouées au concert de janvier, le 2e mouvement de la première symphonie de Beethoven, et la « Danse slave » de Dvorak.

Le Cercle Musical a été revigoré par l’arrivée de sa nouvelle directrice, qui était déjà violoniste dans ses rangs. On entend parler de sa rigueur dans le travail, son autorité naturelle.

Plus que cela, un cercle se dessine dans l’histoire de la formation, l’envoyant sur un nouveau tour d’orbite. Jeune fille, Nathalie a été l’élève de Marcel Auribault, à l’époque chef d’orchestre du Cercle. D’ailleurs, c’est lui qui a fait connaître Ketelby à son élève. En assistant à un concert, Nathalie aurait eu une illumination : « Je serai violoniste professionnelle. » A présent, deux éléments montrent la continuité de cette longue histoire. Le président actuel du Cercle Musical est Alain Auribault, fils de Marcel ; et la fille de Nathalie a rejoint les violonistes qui jouent sous la baguette de sa mère.

Concert du Cercle Musical le dimanche 19 juin à 15h à la CMD. Le 21 juin l’orchestre présentera une partie de ce concert pour a Fête de la Musique.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×