Venue d’Amsterdam à Ambleny il y a plus de dix ans, d’abord une semaine par mois, vite devenue un mois par mois, Ingeborg Kleijnjan s’est investie à fond dans plusieurs activités. Architecte d’intérieur de formation, elle a toujours été musicienne amateur, d’abord à la flûte à bec, ensuite au violon. Ce n’était pas rien, dans sa famille protestante austère au point d’interdire à sa mère de jouer du piano, trop frivole à leurs yeux.
Dans le Soissonnais, Ingeborg s’est fait une place dans les milieux musicaux, dans un quatuor, puis avec le groupe folklorique Calembredaine, et à présent la Ritournelle, dédiée à la musique baroque. Elle a joué avec le Cercle musical, jusqu’à devenir premier violon, et est actuellement son chef d’orchestre par intérim.
Photo Kleijnjan
Elle a trouvé encore le temps – mais où, je me le demande – d’apprendre la poterie, qu’elle pratique dans son atelier d’Ambleny, au vieux nom légèrement malvenu, mais qui ne risque pas de passer inaperçu, de « La Pissotte ». Ses céramiques sont sobres sans jamais être banals, représentant une recherche de forme par le tournage, et de ton par la cuisson. Elle prévoit de les exposer, et de démontrer ses techniques, trois fois avant la fin de l’année.
23 novembre, 7 et 21 décembre
La Pissotte, 38 rue de Maubrun, Ambleny
Renseignements : 06 38 63 44 08
Voir aussi un entretien avec Ingeborg Kleijnjan paru dans l’Union en 2005
denis.mahaffey@levase.fr