Connectez-vous avec le Vase

Exposition

Carnets de voyage : l’art impromptu

Publié

le

L'art en voyageant

L’artiste se penche sur un de ses carnets.

Les expositions d’art au lycée Léonard de Vinci ont depuis plusieurs années un caractère nomade. En attendant des travaux importants, la petite galerie  a été fermée. Depuis, des expositions ont été tenues ailleurs : dans le « bassin » à l’entrée du lycée, dans les jardins, même dans deux couloirs aux étages supérieurs.

La nouvelle exposition a lieu à nouveau dans… la galerie. Le proviseur, Dominique Haraut, explique. « Les travaux ont été retardés plusieurs fois, et nous avons décidé de réoccuper la galerie en attendant. »

C’est donc dans ce lieu familier, avec son pilier central qui crée une nouvelle perspective à chaque déplacement du spectateur, que sont exposés les carnets de voyage de Marie Rabozzi sous le titre Soissons via le Cap. Il y a de nombreux exemplaires de toutes les tailles et formes, d’un petit calepin à un immense volume qui s’ouvre en accordéon, déplié à travers plusieurs tables et retraçant un voyage en Irlande.

Tous, du plus fragile au plus robuste, sont disponibles : le visiteur peut les feuilleter. Le Proviseur, convaincu que les élèves des filières techniques et professionnelles, s’enrichissent par le contact avec l’art, reconnaît l’importance de pouvoir entrer littéralement en contact avec le contenu des carnets.

Marie Rabozzi fait partie des Pinceaux voyageurs, une association d’artistes soissonnais qui  croquent ce qu’ils voient au cours de leurs déplacements en groupe, près ou loin du Soissonnais.

Elle remplit ses pages de dessins à l’encre ou au crayon, relevés par des taches de couleur, et colle aussi des notes, billets, annonces. Le résultat illustre non seulement des lieux, mais l’acte de voyager. Certains croquis sont travaillés, détaillés, un paysage, un château ; d’autres saisissent un arbre, une branche, une personne perçue en chemin. Le mouvement est palpable, comme la nature impromptue de cet art cueilli en chemin. Pas de longs préparatifs, il faut saisir. Et si elle se trompe ? Arracher la page ? « Non, je peux toujours reprendre autrement, le faire devenir autre chose. »


Carnets de voyage, lycée Léonard da Vinci, jusqu’au 19 déc. Ouverte sur rendez-vous lun.-vend., 8h à 18h. Contact : 03 23 75 35 50

Un commentaire, une question ? denis.mahaffey@levase.fr

[Cet article paraît dans le Vase Communicant n°402.)

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×