Connectez-vous avec le Vase

Exposition

Les artistes reçoivent

Publié

le

L'art collectif

Invitations d’artistes, 25 sept. au 11 oct.

Pour la 11e fois, et aux premiers jours de l’automne, ceux qui font de l’art reçoivent ceux qui l’aiment, à travers la Région. Dans l’Aisne, six collectifs et associations organisent des expositions sous différentes formes. Tous les détails sont disponibles sur cette page du site du Conseil régional.

Daniel Amadou devant un de ses "totems" dans son jardin de Cuisy-Almont.

Daniel Amadou devant un de ses “totems” dans son jardin de Cuisy-en-Almont.

Cependant, quelques échos particuliers de ce foisonnement artistique sont parvenus au Vase des Arts. Ils illustrent la richesse de l’offre faite par tant d’artistes.

Carlo Wieland exposera ses sculptures mobiles dans l’église d’Arcy-Sainte-Restitue, dans le cadre de « L’art en mouvement à Arcy » L’origine de ces constructions ? : [lien] « Aquarelliste, graphiste de formation, puis illustrateur, il est devenu sculpteur à la suite de ce qu’il appelle « un vrai rêve ». Quelle vérité a-t-il donc rêvé ? « Je peignais sur l’air, y laissant des rubans de couleur. » Eveillé, il s’est mis à une savante manipulation de fils de fer auxquels étaient suspendus des bandes d’aluminium sur lesquelles il peignait. Il appelle ces mobiles des « aérials ».

Sous le titre « Complicités », le peintre Emmanuel Barrat et le sculpteur Gilles Chandelier seront parmi les membres du collectif « Photons » dans « Le local » de Blérancourt. Il s’agira d’approfondir des résonances entre tous les éléments d’une exposition : artistes, œuvres, lieu et, bien sûr, le public.

Le plasticien Daniel Amadou sera parmi les artistes participant à « L’art des outsiders » à Ressons-le-Long, parcours d’art contemporain. Clarinettiste de jazz, il s’est tourné vers l’art brut, créant des sculptures à partir de matériaux de récupération, à base de vieilles ardoises, toujours avec un côté joueur et souvent de l’humour. Appelé à être parmi les « outsiders », il a voulu essayer des pièces plus importantes. « J’ai commencé à faire des totems dans le jardin ». Il fera son choix parmi ces personnages et animaux plus grands que nature.

« Photons » à Blérancourt, « La maison anglaise » à Arcy, « Abracada’art brut » à Ressons, « Les amis de Lizières » à Epaux-Bézu, « Résonances » à Vailly-sur-Aisne et « Les amis de Monique Rozanes » à Saint-Rémy-Blanzy.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×