Connectez-vous avec le Vase

Exposition

Les paysages s’échangent à la Bibliothèque

Publié

le

L'art de l'aquarelle

« Echange de vues », Bibliothèque municipale jusqu’au 6 septembre.

Les aquarelles dans l’espace d’exposition de la Bibliothèque municipale ont deux thèmes : le Soissonnais et ses alentours, et le Schaumburg allemand (dont la ville principale, Stadthagen, est jumelée avec Soissons). Quatre aquarellistes français et quatre allemandes reçoivent les visiteurs au vernissage de leur exposition « Echange de vues ». C’est le mot « échange » qui importe : les paysages allemands ont été peints par les artistes français du collectif « Japon », les français par le groupe d’Allemandes.

De g. à dr.: Christa Pandel,  Barbara Raschke, Heidrun Walsberg et Ursula Scholz.

De g. à dr.: Christa Pandel, Barbara Raschke, Heidrun Walsberg et Ursula Scholz.

Jean-Christophe Sylvos de « Japon » explique la démarche. « Nous voulions, dans le cadre du jumelage, trouver des artistes amateurs comme nous, pour partager notre art. » En 2013 et 2014 le collectif est donc parti dans le Schaumburg, à récolter des images qui respirent le pays : maisons à colombages, nids de cigognes haut perchés, un imposant château. Les tableaux ont été exposés à l’Office du tourisme en décembre dernier.

L’autre volet de cet échange en profondeur a eu lieu dans la semaine précédant l’ouverture de l’exposition, avec la venue des artistes allemandes à Soissons. Daniël Dégremont détaille les déplacements : « Lundi nous étions à Soissons, mardi à Septmonts, mercredi à Laon, jeudi à Reims et vendredi à Coucy-le-château. » A la différence du Schaumburg, les images sont connus – donjon de Septmonts, Ville haute de Laon vue de loin – ou familières par le relief, la pierre…

Barbara Raschke (porte-parole en français pour son groupe), Heidrun Walsberg, Christa Pandel et Ursula Scholz travaillent avec un professeur de dessin. Habituées au noir et blanc des croquis, elles se sont jetées goulûment sur la couleur. Une tour de pierre grise de Christa Pandel est même plaquée sur un fond abstrait aux couleurs dansantes.

Les paysages sont contrastés d’un pays à l’autre, les styles de peinture diffèrent entre artistes, du croquis insouciant au sujet très travaillé. Ce qui ne change pas est la luminosité que donne la technique de l’aquarelle à tous les sujets. Une autre constante est l’évident plaisir qu’ont pris ces artistes à peindre.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×