Connectez-vous avec le Vase

Exposition

Musée Saint-Léger : parcourir la civilisation

Publié

le

L'art de la muséographie

La salle 1800-1945 du Musée

Les musées tendent à constituer leurs collections par accumulation : à partir d’un éventuel fonds original qui aurait justifié leur création, ils héritent, reçoivent des dons, achètent. C’est vrai surtout pour les petits musées généraux d’art et d’histoire, « musées de territoire » comme les appelle Christophe Brouard, directeur du musée Saint-Léger de Soissons.

C’est aussi en partie leur charme : le visiteur passe devant les œuvres, fait ses découvertes, ses recoupements, reconnaît des noms.

Le grand effort lancé par le musée Saint-Léger en 2023, en réaménageant les deux salles du premier étage, est de clarifier le sens des collections, faire en sorte que chaque œuvre exposée, tableau, sculpture ou autre, prenne tout son sens et en donne à celles qui l’entourent.

L’ouverture en juin de la première section consacrée aux œuvres datant du 13e au 18e siècle prend aussi du sens avec l’inauguration du deuxième espace, dévolu aux 19e et 20e jusqu’à 1945 et disposé sur le même plan : des tableaux aux murs, sur plusieurs niveaux comme dans les vieux musées, et des sculptures ou autres objets au centre, créant un sens naturel de la marche.

Les bustes restaurés d’Amédée Doublemard

L’ensemble de sculptures médiévales retrouve trouve un écho dans un groupe de bustes restaurés d’Amédée Doublemard, originaire de Beaurain ; la forme confère une morgue inévitable aux personnages, et leur alignement ne manque pas d’humour.

L’accent mis sur les artistes et leurs origines locales focalise le regard, et confère une parenté aux œuvres.

Une bonne place est donnée à l’Ecole de Dessin de Soissons, qui a inspiré et formé tant d’artistes. Généralement, la disposition d’ensemble, les cartels et panneaux explicatifs offrent, sans insistance, un aspect pédagogique enrichissant sans lourdeur.

Pour accompagner ce réaménagement le Musée a publié un catalogue lequel, loin de se limiter à identifier ses œuvres, les raconte, met chacun dans son contexte historique et artistique. Souvenir d’une visite ou manuel pour aller plus loin, selon les besoins.

La réussite de la nouvelle mise en place se trouve dans sa clarté, son élégance, et la perception que, loin de passer devant des œuvres hétéroclites et isolées, le visiteur parcourt, non pas une collection, mais une civilisation.


Guide des collections d’art et histoire XIIIe-XXe siècles, Musée Saint-Léger. Catalogue, nov. 2023, 18€.

[Cet article paraît dans le Vase Communicant n°369.]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×