Connectez-vous avec le Vase

Histoire

Guynemer : la suite

Publié

le

L'art des précisions

Guynemer& - Copie (2)

Georges Guynemer après sa victoire.

Johan Vanbeselaere du comité « Poelkapelle 1917 », qui a pris l’initiative de proposer aux Amis de Septmonts la commémoration du centenaire du premier combat victorieux de l’aviateur Georges Guynemer en 1915, apporte des rectificatifs à l’article « Septmonts se souvient d’un héros ». Notamment, il commente les circonstances de la « disparition » de Guynemer en 1917.

Il habite le village de Poelkapelle près d’Yprès, en Flandre belge. « Chaque matin, quand je me lève, je regarde le champ où il s’est écrasé. » Il tend les deux bras pour illustrer son propos.

Selon lui, le corps de Guynemer aurait été retrouvé à Poelkapelle par les Allemands, mais on ne sait pas de ce qu’ils en ont fait. L’ont-ils laissé ou, selon une autre théorie avancée par des témoins indépendants, est-il enterré à Rumbeke ? Mais là on ne parle que d’un « pilote français » trouvé au même endroit et à la même époque.

Le sujet est traité dans le livre « Une couronne tardive pour Guynemer » de Luc Vanacker, dont Johan Vanbeselaere est co-auteur.

Autre précision : il n’est pas sûr que le moteur découvert près de Poelkapelle en 1935 vienne de l’avion de Guynemer. C’est une simple hypothèse.

Johan Vanbeselaere apporte une rigueur d’historien à ces questions. Evidemment, la disparition pure et simple de Georges Guynemer à 22 ans, après tant de victoires, puis la découverte supposée d’une partie de son avion, alimentent la légende de ce jeune héros, dont la disparition mystérieuse est vite devenue mythique.

[Ces précisions ont par ailleurs été ajoutées à la suite de l’article du 17 septembre.]

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×