Daphne Wellens dans le Thalys Paris-Amsterdam.
Par le hasard des réservations informatisées du Thalys, seul l’étroit couloir central du train Paris-Amsterdam me sépare d’une jeune femme, absorbée par un fascicule sur lequel elle écrit de copieuses notes. De coups d’œil en coin à faux regards sur le paysage de l’autre côté du train, je réussis à voir qu’elle regarde son texte, puis lève les yeux et le répète silencieusement. Elle apprend par cœur.
« Vous êtes comédienne ? » La curiosité journalistique – et innée – me fait lui poser la question. « Oui. »
La conversation s’engage. Elle s’appelle Daphne Wellens, et elle est prise ce jour-même dans un tourbillon d’activités. La veille, elle a joué dans une production belge du « Schpountz » de Marcel Pagnol à Colombes. Elle a pris le train du matin pour Anvers, où elle jouera l’après-midi dans un spectacle pour enfants, puis repartira aussitôt pour Paris, où elle reprendra son rôle le soir.
Le texte qu’elle étudie ? « Le Schpountz. Ca n’a pas trop bien marché hier soir, alors je travaille mon rôle. » C’est déjà sympathique, une actrice qui admet ses difficultés, au lieu de jouer les vedettes.
En fait, Daphne est Belge néerlandophone, c’est-à-dire Flamande, mais joue en français, dont l’écart entre les deux populations linguistiques du pays fait une langue étrangère.
La pièce, produite par la compagnie anversoise « Marius », spécialiste de Pagnol, est en tournée en France. A Anvers elle joue dans « Wiejoow » de la compagnie Hetpaleis. La question de langue ne s’y pose pas : elle est inventée pour le spectacle.
Le simple échange entre voisins de train s’est étoffé. « Mais c’est un entretien ! » se rend-elle compte en riant. Alors la photo pour éclairer les mots ? Elle choisit un format discret, ses cheveux voilant le visage.
Elle descend à Anvers. Comédienne débutante, pas encore habituée au regard du public ? Internet révèle que Daphne Wellens a une carrière bien lancée d’actrice, de chanteuse, de danseuse, au théâtre, à la télévision, au cinéma. Mais si elle atteint un jour la célébrité internationale et les tapis rouges, dites-vous que vous avez lu son nom pour la première fois dans… le Vase des Arts !
denis.mahaffey@levase.fr