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Le Vase des Arts

Les Etoiles amateurs : jouer pour le plaisir en temps de Covid

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L'art de l'acteur amateur

Cette enquête développe les informations publiées dans le Vase Communicant n° 308 sur les compagnies et groupes de théâtre amateurs du Soissonnais. Comment font-elles face au  «vide Covid» ? La question leur a été posée.

La première réaction est souvent la même : un constat plutôt sombre de leur situation.  «Presque rien », «en attente», «niveau d’activité jamais plus bas», «le moral n’est pas terrible ». Puis viennent tout de même des espoirs, intentions et projets pour l’avenir, quand les comédiens qui le sont seulement pour le plaisir pourront remonter sur scène.

* Théâtre du Grenier : pour Nicolas Pierson «le moral est dans les chaussettes». La dernière représentation de Plaisanteries, deux pièces comiques de Tchekhov, c’était il y a un an. «Depuis, presque rien….» Les répétitions avaient repris après l’été dans l’espoir de participer au festival de Saint-Maximin, mais le reconfinement a tout arrêté. Il espère quand même être présent à Saint-Maximin en novembre, avec le spectacle Tchekhov.

La production suivante changera de ton : Le silence de la mer de Vercors, grave échange pendant l’Occupation entre l’officier allemand qui parle de paix, de fraternité, et ses hôtes français qui répondent – et font de la résistance – par le mutisme. «Un beau travail de jeu et de mise en scène à faire.»

Jacques Delorme de L’art et la Manière parle de l’avenir.

*Carpe Diem, de La Ferté-Milon, reste «en attente de jours meilleurs» dit Guillaume Henaff qui dirige la troupe. Est-Ouest, adaptation «maison» du Rideau Déchiré de Hitchcock, n’a été joué que trois fois avant le confinement, la dernière représentation ayant lieu le 6 mars 2020, au festival organisé à Nogentel par la compagnie Pourquoi Pas ?. Il est abandonnée. La comédienne qui y tenait le rôle principal est partie, et l’incertitude quant à une reprise éventuelle est trop grande pour demander un tel investissement à une remplaçante. C’est Théâtre sans Animaux, pièce à sketches de Jean-Michel Ribes, qui prendra la suite, le temps venu.

Le confinement a généré l’écriture, dans le groupe, de textes d’humeur sous le titre Le canard confiné n°1 (le n°2 attend…) : des comédiens devenus écrivains !

* Petit théâtre de Montgobert : pour Pascal Ponsart-Ponsart, metteur en scène de la compagnie, le niveau d’activité n’a jamais été plus bas. La participation au festival Résonances d’avril, où la compagnie devait jouer La Conversation sur Jean Racine de Paul Claudel, est annulée.

En attendant, Pascal Ponsart-Ponsart écrit, en vue de la Nuit des Musées, un dialogue imaginé entre Racine et Jean de la Fontaine, dont le cinquième centenaire de sa naissance est célébrée cette année. Les propos contenus dans le texte sont étayés par de longues recherches, que l’auteur raconte avec entrain, enthousiasme et humour.

Le seul espoir pour «LPTM» est de reprendre les répétitions suspendues de Mangeuses de chocolat par Philippe Blasband : participantes dans une thérapie de groupe, trois accrochées aux douceurs ruent dans les brancards thérapeutiques, en refusant l’idée d’une cause profonde et enfouie de leur addiction. La thérapeute, sous la pression, piétine la déontologie qu’elle est tenue de respecter. Pascal Ponsart-Ponsart mettra la pièce en scène. «C’est amusant mais pas idiot, c’est notre critère.» Il conclut en déclarant, sur un ton théâtral, «Nous y fondons notre avenir !»

* L’art et la manière : Building, de Léonore Confino, mis en scène par Jacques Delorme, avait pris son envol en 2020, puis soudain… confinement. Depuis, il y a eu des départs, nécessitant une redistribution des rôles, qui n’a pas encore été intégrée pour la reprise de ce spectacle astreignant. Jacques veut créer Sept péchés capitaux en 2022, fait de textes écrits par sept auteurs différents, mais plus simple à mettre en scène.

La compagnie vient pourtant de prendre la décision lourd de ne pas relancer Building, qui avait pourtant eu du succès avec les quelques représentations de 2020. L’intention est de se passer d’une scénographie complexe, comme celle de cette pièce-là, et adopter l’approche du «plateau nu». L’accent sera mis sur la capacité des acteurs à jouer. Les membres de la compagne sont lancés dans une recherche de textes qui mettront leurs capacités… en jeu.

* Compagnons d’Arlequin : David Leclert, président, reconnaît que ce groupe, attaché au Centre culturel de Crouy, est en difficulté, avec des doutes quant à l’animation après une reprise. L’intention est d’agir «en fonction de la situation». La compagnie projette d’écrire collectivement le spectacle de la relance.

* Les quatre vents : L’atelier de théâtre du Foyer culturel de Braine s’ajoute ici à l’enquête sur la situation. Daniel Noël, du Conseil d’administration, a présente l’activité, bloquée à présent. Pour l’avenir, l’animateur de théâtre Fernand Mendez a proposé à l’atelier de monter… L’Atelier de Jean-Claude Grumberg. La pièce concerne une unité de confection à Paris entre 1945 et 1952, où travaillent quatre Juifs, qui font face à la difficulté de revivre après un cataclysme. «Aller jusqu’au bout» : Daniel Noël dit la détermination de poursuivre le travail.

La question est de savoir si le théâtre amateur gardera la force de relancer son activité. Jouer requiert une grande disponibilité de la part de comédiens qui le plus souvent ont d’autres occupations. Si les troupes amateurs survivent au vide actuel, ce sera par l’intensité du plaisir qu’elles auront à monter sur scène, jouer, accepter le regard du public.

Dans une communication adressée aux membres, Jacques Delorme exprime l’essentiel du drame qu’affrontent, chacune à sa manière, les compagnies amateurs : «La compagnie est en péril, notre projet aussi, faute de ne pas avoir été alimenté par notre travail, notre envie de partager le théâtre, et le fait d’être ensemble, simplement, depuis ces longs mois d’isolement.»

Les commentaires seront les bienvenus : denis.mahaffey@levase.fr

[20/03/21. Modifié pour corriger des erreurs de composition.]

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Danse

La Passion selon Piazzolla

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L'art du tango

[Photo Axonance]

Le compositeur argentin Astor Piazzolla, déjà célèbre pour son œuvre inspiré par les rythmes du tango, passe à un autre niveau de renommée en devenant le sujet d’une composition d’un autre compositeur, argentin aussi. Martin Palmeri a écrit la Pasíon segun Astor qui sera chanté et joué au concert donné par l’ensemble choral Axonance à la Cité de la Musique de Soissons le 27 mai. Avec le compositeur au piano, Axonance et son directeur Stéphane Candat seront accompagnés par le quintette à cordes’ensemble de chambre Ad Libitum, le bandonéoniste Jeremy Vannereau, et même deux danseurs du tango. Il y aura des pièces et chants solos du compositeur, dont Libertango et Adios Nonino, adieu déchirant à son père.

Stéphane Cantat, fondateur et directeur d’Axonance [Photo Axonance]

Axonance a été créé en 2017 pour pallier à la disparition du Studio choral de l’Aisne, privée de sa subvention départementale. Il a commencé à se faire une réputation par ses récitals et concerts, dont celui du Nouvel An dans le cellier nouvellement aménagé de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Il vise à donner trois ou quatre concerts par an – financés, il faut dire, par les recettes et les cotisations des membres.

Même dans les chorales où les membres chantent surtout pour le plaisir, ils s’impliquent beaucoup. Axonance visant une qualité quasi-professionnelle, avec des choristes déjà de bon niveau, l’engagement doit être soutenu et fort. Chaque choriste vise à travailler la pratique chorale dans un environnement vocal réduit, pour assurer une homogénéité et un son adapté à chaque esthétique musicale. Ils se retrouvent deux demi-journées par mois et le répertoire s’étend des débuts du Baroque au XXIe siècle. L’ensemble se dirige vers des programmes chambristes, à capella ou accompagné de l’orgue ou du piano. Le concert Piazzolla est donc exceptionnel.

Axonance recrute des chanteurs venus de chœurs de la Marne, de l’Aisne et de l’Oise, mais il est soissonnais, créé dans la ville quelques heures après la destruction de la Rose de la cathédrale par la tempête Egon – et il a chanté lors de l’inauguration du nouveau vitrail en 2022.

La musique de Piazzolla et son bandonéon ont pris leur place parmi le plus grands dans les salles de concert, mettant les sens en émoi, communiquant ses rythmes langoureux  aux mêmes publics que Mozart et Beethoven. Destin prestigieux pour le tango, né dans les bordels de Buenos Aires, et dont le rythme subvertit la bienséance en y glissant une sensualité entêtante.


La Pasíon segun Astor, 27 mai à 20h à la CMD ; 28 mai à 16h, église Saint-Maurice, Reims.

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Le Vase des Arts

La sociologie des banlieues au théâtre

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L'art du théâtre appliqué

Sortis à peine de Les Coquettes (titre laconique et même coquet pour trois humoristes débordant d’énergie et d’à propos sur les sujets qui préoccupent et fâchent les femmes), les spectateurs du Mail – certes peut-être pas les mêmes, et en moins grand nombre – ont pris place dans la même grande salle pour un spectacle de la compagnie Légendes Urbaines : Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois. Comme, Ce que je reproche le plus résolument à l’architecture française, c’est son manque de tendresse, venue à Soissons en 2021 (*), le titre est tout un programme, un brin provocateur, une façon d’éviter de coller une étiquette rapide sur le sujet abordé.

Le sujet, une constante pour la compagnie, est l’environnement urbain, celui des « quartiers », des « banlieues » populaires. Il s’agit de repérer, derrière les représentations courantes de ces milieux, la vie de ceux qui y trouvent ou ne trouvent pas leur épanouissement, et les raisons matérielles – la conception des grands ensembles – des ratés sociaux.

Le point de départ de la nouvelle pièce est un reportage sensationnel diffusé à la télévision, montrant entre autres l’absence générale de femmes dans certains quartiers, dans les rues et de façon encore plus flagrante dans les cafés. La pièce examine l’origine du reportage, son degré de vérité ou de manipulation, et démonte les mythes autour de tels quartiers portés par les média.

Une question purement théâtrale se pose aussitôt : comment rendre « dramatique » un tel thème, éviter une étude sociologique qui n’accrochera pas le public dans la salle ?

David Farjon est David Pujadas.

La réponse est aussi théâtrale : utiliser tous les ressorts dramatiques pour illustrer les propos. Les six  acteurs maîtrisent parfaitement un style naturaliste pour changer de rôles, multiplier les personnages. Ils font des numéros époustouflants, tel le rappeur qui se raconte, ou David Farjon, fondateur de Légendes Urbaines, en parfait interprète du présentateur David Pujadas, dans les coulisses de son émission.

Il y a des mises en abyme, comme quand les journalistes, assis autour d’une table pour discuter, apparaissent en même temps sur un grand écran.

L’imagination est illimitée : pour revenir dans le montage de la discussion filmée, les comédiens se lèvent et font marche arrière en accéléré jusqu’au point à éditer.

Ainsi, même un spectateur peu concerné par le sujet de l’environnement urbain est attiré en impliqué par les astuces du théâtre. A nouveau, Légendes Urbaines met en scène une étude sociologique en la rendant fascinante et inattendue. Un acteur « interprète » un texte ; Et c’est un sentiment qu’il faut que nous combattions je crois interprète la vie des quartiers qu’il met en scène.


(*) Jouée dans la petite salle du Mail, qui a l’avantage de la proximité entre acteurs et spectateurs, et le désavantage d’imposer à presque tout le monde de voir seule une partie de la scène entre les deux têtes devant.

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Exposition

Purevbaatar Tumurchudur, peintre et musicien mongol : première exposition en France

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L'art de la peinture et de la flûte

Une amulette de protection

Le café associatif Au Bon Coin fait connaître de nombreux peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, en leur ouvrant sa petite galerie, de la taille d’une chambre à coucher, Il a réussi un coup en y hébergeant la première exposition en France de l’artiste et musicien mongol Purevbaatar Tumurchudur (« Puugii » pour son entourage).

Le cerf rouge

La Mongolie appartient a ces quelques pays qui mettent le feu à l’imagination par leur taille (1 500 000 kilomètres carrés pour les trois millions de Mongols), leur histoire tumultueuse (le Mongol Genghis Khan a créé le plus grand empire contigu qui a jamais existé – mais qui s’est presque aussitôt évanoui), et surtout parce que peu de gens savent, sans aller chercher un atlas, où ils se trouvent (la Mongolie est entre la Russie au Nord et la Chine au Sud).

Puugii est né en 1976 à Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Lourdement handicapé de naissance, à cause d’un médicament prescrit à sa mère, il aurait pu rester à l’écart de la vie active. Mais il avait une telle force de caractère qu’il a fait la grève de la faim pour aller à l’école « Mon père m’y portait sur le dos, et mes camarades de classe me montaient jusqu’au 4e étage. »

Après avoir gagné un prix à quinze ans dans un concours national de dessin, il a participé à de nombreuses expositions, puis étudié aux Beaux-Arts. Sa première exposition individuelle a eu lieu en 2013 dans une galerie de la capitale.

Puugii est arrivé en France en 2017 avec sa femme « Muugii » (« Papa » et « Maman » en langue mongole) et leurs quatre enfants. Ils vivent à Compiègne. Ayant obtenu ses « papiers », comme on dit, il s’est trouvé dans l’obligation administrative d’apprendre le français. Il est entré ainsi en relation avec l’association Solidarité et Jalons pour le Travail, dont la professeure de français, Annie Molina, venue au vernissage de son exposition pour l’accompagner et raconter son histoire. L’association humanitaire soissonnaise Yo Contigo l’a connu à travers son atelier hebdomadaire à Compiègne. Anne Miranda, à la fois présidente du Bon Coin et bénévole à Yo Contigo, lui a proposé une exposition à Soissons.

Malgré les obstacles que la vie a posés sur son chemin – ou peut-être à force de les franchir – Puugii est un homme affable, souriant, avec un regard espiègle. Il parle français, certes avec quelques trous (qu’Annie Molina est toujours prête à combler à sa place).

Avant de montrer ses toiles, Puugii a donné la preuve d’un autre talent, en jouant une flute mongole. L’instrument a été adapté pour lui permettre d’accéder aux deux dernières notes du bas avec le moignon de son bras droit. Cette musique donne déjà un avant-goût du pays, loin par la distance, mais dont la musique est presque familière, dont un air qu’il a composé en hommage à sa femme.

Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien.

La galerie offre un concentré de l’art de Puugii, qui reproduit non pas les paysages de steppes et montagnes, mais les contes, les images icônes, un monde qui est vaste aussi, à l’échelle du pays. Comment trouve-t-il ses sujets ? « Je forme des projets dans ma tête et puis je peins. » Les images traduisent un monde inconnu à l’Occident, mais possèdent l’universalité des légendes et mythes, un langage accessible à tout spectateur prêt à laisser éveiller son l’imagination.


Exposition ouverte jusqu’au 3 juin, les mardi, mercredi et jeudi de 10h à 14h, et le samedi de 9h30 à 12h.

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