Connectez-vous avec le Vase

Le Vase des Arts

Les papillons au Centre

Publié

le

L'art de l'irruption poétique

Virginie Deville

Deux papillons, tenus en laisse chacun par une nymphe au masque mousseux luisant, volètent à la porte d’une classe de CM et entrent, interrompant le cours, comme la poésie interrompt la prose, en écartant l’attendu pour offrir l’inattendu. C’est le jeudi après-midi à l’école du Centre de Soissons.

La Brigade d’Intervention Poétique de la compagnie de l’Arcade est entrée en action, dans le cadre de la campagne nationale du Printemps des Poètes, sur le thème cette année du Désir. Les deux brigadières-nymphes du BIP Désir sont Anne de Roquigny et Virginie Deville. Du 18 au 26 mars elles ont fait irruption 80 fois dans des classes en plein travail de toutes les écoles de la ville.

Anne et Virginie ont fait leur choix de poèmes et préparé la mise en scène, adaptable à chaque configuration de classe. Les réactions à leur apparition varient selon le groupe d’âge. Les CM1 et 2 du jeudi après-midi ne veulent surtout pas trahir leur surprise alors que des nymphes les interpellent, souvent individuellement, les yeux dans les yeux. Mais ils se laissent atteindre par ce qu’ils entendent : Dante, Tahar ben Jelloun, Baudelaire, Laetitia Cuvelier… Il y a même une interprétation insistante, rythmée, montant en puissance, de Supercallifragilisticexpialidocious, tiré de Mary Poppins.

Anne et Virginie admettent que le sujet du désir n’est pas si facile à aborder que le Courage, thème de 2020. Le désir qu’elles évoquent est celui qui se cache dans les profondeurs de chacun, celui qui vous pousse à agir, à grandir, à mûrir pour le laisser se réaliser.

Anne de Rocquigny

Dix minutes  plus tard, en laissant une image-ombre faite au pochoir sur une fenêtre ou la porte vitrée, une nymphe-papillon aussi fugitive que les nymphes grandeur nature, la BIP Désir prend la porte elle-même.

Par son sérieux nécessaire, l’école opère en prose, selon des règles, en étant logique, en organisant le prévisible. Les BIP rappellent l’existence de cet autre mode, le poétique, qui se joue des règles, balaie la logique, éclaire la sphère du rêve, de l’imprévisible, du désir.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×