… a fait un beau voyage. Il y a quatre ans, en quittant la vie publique, Jean-Marie Carré, entrepreneur, élu local et enfin Président de l’Agglomération du Soissonnais, s’est donné un défi : faire un tour de France à pied, au plus près des frontières et des mers, 6 200 km à raison de trois fois trois mois par an. Pour seul compagnon un sac à dos, son « fidèle baudet ».
A son retour chaque année il a écrit un journal de marche, publié l’année suivante, sous le titre « #275 jours autour de la France ». Cela fait trois volumes : « Soissons – Nice », « Nice – Saint-Nazaire » et enfin cette année « Saint-Nazaire – Soissons ».
Le résultat est impressionnant : trois tomes qui sont aussi des albums, car l’auteur a mis abondamment en photos ce qu’il met en mots sur la page en face. Les photos sont détaillées et lumineuses ; le style est fin, perceptif, sans envolée superflue, soigneusement rythmé.
L’approche est méticuleuse : chaque jour est numéroté, avec date, réf.GR, lieu et heure de départ et d’arrivée, temps de marche, dénivelé et distance. Cela fait que la collection peut servir de guide à ceux qui voudraient entreprendre que ce ne soit qu’un tronçon du cercle qu’il a tiré autour de son pays.
Il peut aussi être lu comme un récit de voyage dans les campagnes, montagnes et villes de France, ses paysages, plages, montagnes, villes. De rencontres. Le trajet largement breton du troisième tome montre la richesse de croisements fugaces, d’un bout de chemin partagé, même des affrontements, comme au restaurant de Térénez près de Morlaix, où l’auteur s’abrite de la pluie sur une terrasse couverte, en proposant de prendre une boisson. La gérante l’en expulse : « Monsieur, je tiens un restaurant, pas un refuge. »
Des encarts détaillent l’histoire, la géologie ou la météorologie de tel endroit, des informations de fond derrière le récit humain.
Ce dernier volume questionne la nature même d’un long voyage entrepris dans une solitude qui nourrit l’intériorité. Le voyage de Jean-Marie Carré se révèle être autant intérieur que physique. Il termine en regardant, non plus en arrière, mais en avant : « Il me reste encore tant de choses à découvrir et à apprendre. »
#275 jours autour de la France, 3 vols, Editions de l’Echelle du Temple
Un commentaire, une question ? denis.mahaffey@levase.fr
[Cet article paraît dans le Vase Communicant n°383]