Connectez-vous avec le Vase

Musique

Hélène Vintraud se retire de la CMD

Publié

le

L'art des adieux

Hélène Vintraud quitte la CMD.

Hélène Vintraud quitte la CMD.

Les spectateurs de la grande salle de la Cité de la musique et de la danse de Soissons n’entendront plus dans les haut-parleurs la voix claire et légère qui les invitait, entre autres, à fermer leur téléphone portable avant le début du concert. Hélène Vintraud, responsable du « Pôle diffusion » (c’est-à-dire du programme d’événements musicaux, alors que les cours du Conservatoire constituent le « Pôle enseignement »), quitte la CMD exactement un an après être arrivée.

Hélène appartient à la catégorie de ceux qui créent et gèrent l’interface entre musiciens ou acteurs et leurs auditeurs ou spectateurs. Ils peuvent passer presque inaperçus, mais sans eux le monde de la musique et du spectacle ne rencontrerait que fortuitement le public. Agents, directeurs de salle, producteurs et autres intermédiaires, ils proposent, négocient, programment et administrent. Hélène admet que le poids de l’aspect administration à la CMD a pesé dans sa décision de se retirer. « Je suis plus artiste qu’administratrice. Les cases à cocher… »

Au verre de départ , avec Pascale Lamy, professeur de piano au Conservatoire.

Au verre de départ , avec Pascale Lamy, professeur de piano au Conservatoire.

Ayant passé presque vingt ans dans ce milieu, travaillant notamment pour le Concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon, et à l’Opéra de Bordeaux, elle s’apprête à partir dans les Alpes, pas loin de son pays d’origine, le canton de Genève.

Arrivée peu de temps après l’inauguration de la CMD en février 2015, elle a pu veiller sur plus de trente manifestations, concerts, récitals, ateliers. A la réunion amicale organisée pour marquer son départ, Jean-Marie Carré, président de l’Agglomération du Soissonnais, n’a pas caché que la structure se trouve désemparée devant ce retrait considéré comme anticipé. « On ne sait pas trop » répond-il à la question de ce qui sera fait dans l’immédiat.

Elle compte créer sa propre société, pour exploiter « La boîte à sons » un logiciel pédagogique qu’elle a élaboré pour aider à la découverte des sons et de l’univers symphonique. « Mon idée est que les gens apprennent sans s’en apercevoir. »

Un « pot de départ » est une bonne occasion de se mettre à jour des dernières nouvelles. Catherine Douchy, secrétaire du Cercle musical, me présente Nathalie Lecuyer-Broussas, professeur de violon au Conservatoire (et que j’avais entendue jouer avec Stany Lasry en 2012 et au « Prélude en Soissonnais » en 2008). Le soir même elle dirigera sa première répétition du Cercle en tant que son nouveau chef d’orchestre. Elle admet « Je n’ai même pas encore ma baguette. »

Catherine Douchy (à dr.) avec Nathalie Lecuyer-Broussas.

Catherine Douchy (à g.) avec Nathalie Lecuyer-Broussas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn coulisse de la réunion, c’est-à-dire dans l’auditorium à côté, l’orchestre La Risonanza et le chœur Costanzo Porta répètent les retouches à apporter à son enregistrement en direct la veille de « Didon et Enée » de Purcell – dernier « événement Vintraud ». « Il ya toujours des détails à revoir » explique Fabio Bonizzoni, chef de La Risonanza.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×