Connectez-vous avec le Vase

Musique

La “CMD” entre en scène

Publié

le

L'art de l'architecture pour la musique

Henri Gaudin, à droite, parle à la presse.

Henri Gaudin, à droite, parle à la presse.

Depuis 2012 ses masses et ses courbes émergent lentement du sol du parc Gouraud, de plus en plus visibles des alentours.

Ensuite, son intérieur a été longuement aménagé, vu seulement par ceux qui y travaillaient et quelques groupes de visiteurs. A deux jours de son inauguration, la Cité de la musique et de la danse de Soissons a été ouverte à la presse, non seulement locale mais parisienne (l’invitation précisait « Rendez-vous à la gare du Nord : train de 8h34 »). Soissons fait parler d’elle pour la musique et la danse.

Nous étions une vingtaine à nous rassembler devant un des bras d’eau, couverts d’une mince couche de glace, que la « CMD » tend vers son frère d’esprit, l’abbaye Saint-Jean des Vignes en face. L’architecte Henri Gaudin, aidé par son fils Bruno, a parlé de sa conception du bâtiment par lequel, dit-il, « Je clos ma vie d’architecte. ». Il admet son admiration pour l’architecture romane, « ses points d’intersection, ses tangentes, une netteté qui appelle à la géométrie ».

Nous avons parcouru les locaux, ses salles de concert et de cours. Dans la petite salle d’orgue qui forme une avancée sur la façade, Jean-Michel Verneiges, directeur de l’ADAMA qui se limite d’ordinaire à encourager, aider et organiser la vie musicale dans l’Aisne, consent à s’asseoir et jouer du Bach. C’est exceptionnel, nous laisse-t-il comprendre.

Les sièges de l'auditorium

Les sièges de l’auditorium

Je demande une rapide opinion à la rédactrice en chef de la revue « Archiscopie ». « Mes opinions ne sont jamais rapides », répond-t-elle aimablement, comme pour montrer qu’une œuvre complexe à ce point demande de la réflexion.

C’est le grand auditorium, caverne de bois clair, qui donne la preuve que la Cité va entrer en scène. Les techniciens du Mail et d’autres s’affairent à assembler les lourds tréteaux mis en place chaque fois qu’un orchestre doit jouer. Dans soixante-douze heures, l’orchestre Les Siècles remplira tout cet espace avec la musique pour laquelle il a été conçu, financé et construit.

Concert inaugural, samedi 7 février à 20h30.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×