Connectez-vous avec le Vase

Musique

La musique ancienne ensemble

Publié

le

L'art de l'apprentissage musical

Cordes et vents

Cordes et vents

Faire la musique ensemble : une priorité de l’action culturelle dans l’Aisne est de rendre cela possible pour les musiciens amateurs. A travers l’Adama (Association pour le développement des activités musicales de l’Aisne ) et sous l’impulsion de son directeur Jean-Michel Verneiges, le Département propose des ateliers et stages collectifs. Car si la pratique d’un instrument est relativement accessible dans les conservatoires et écoles de musique, les élèves ont peu d’occasions d’apprendre à jouer avec d’autres musiciens.

Chaque année une quarantaine d’élèves et amateurs participent à un « Atelier départemental de musique ancienne » résidentiel dans l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache. Sous la direction de Fabio Bonizzoni et quelques membres de son ensemble La Risonanza, ils répètent un programme donné en concert de clôture. Depuis l’année dernière, il est donné dans la Cité de la musique et de la danse.

Parlant après ce concert de l’exploit qu’il représente, Fabio Bonizzoni a regretté qu’on n’ait pas filmé la première répétition : « C’était une catastrophe. » Nous avons pu mesurer la distance parcourue en une semaine. Seul un petit flottement au tout début trahissait la nature éphémère de l’ensemble. Ensuite, il a joué avec une grande maîtrise de la rigueur, la délicatesse et l’éclat de cette musique.

Cinq stagiaires de la section des cordes

Cinq stagiaires de la section des cordes

Corelli, Telemann, Vivaldi : le programme aurait été consacré tout entier aux plus grands, s’il n’avait pas pris fin sur des extraits des « Pièces de simphonie » de Charles Desmazures, né à… Fère-en-Tardenois. De curieux rythmes et tonalités, qui auraient pu accompagner un film de science-fiction.

A la fin, le chef d’orchestre a salué les élèves, et serré la main aux professionnels qui avaient animés l’atelier, dont le premier violon Carlo Lazzaroni et la violoncelliste Caterina dell’Agnello.

En bis, pour répondre aux applaudissements du public, où les familles étaient bien représentées, l’orchestre a rejoué la « Sarabande espagnole » de Telemann, un morceau majestueux qui avait déjà confirmé les capacités sonores de ces musiciens.

 

Le 25 février La Risonanza reviendra à la CMD, cette fois au complet, pour jouer « Didon et Enée » de Purcell. Pour Jean-Michel Verneiges « ce sera un des grands événements de la saison ».

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×