Connectez-vous avec le Vase

Musique

Le jazz printanier

Publié

le

L'art du jazz

Chaque année, le printemps entre en scène tranquillement, mais il y a toujours un moment où il se déclare : ça y est, c’est le printemps !

Cette année, c’était entre l’exposition des Artistes Axonais Associés à Saint-Charles et le concert du Quintet All Stars d’Eric Le Lann à la CMD que cette déclaration s’est faite. Il y avait une soudaine douceur embaumée dans l’air, tout bourgeonnait et, plus significatif, des tables avec leurs clients avaient poussé sur le trottoir devant la Boîte à mousse du boulevard Jeanne-d’Arc, comme devant le nouveau restaurant Le Kashmir plus loin. Entre les deux, quelques jeunes devisaient sur un trottoir, n’ayant plus à se protéger du froid, de la pluie, du vent.

Cette ambiance n’a pas été interrompue par le jazz classique du trompettiste Eric Le Lann, du contrebassiste Thomas Bramerie, du pianiste Eric Legnini, du batteur André Ceccarelli et du saxophoniste Pierrick Pédron. Car leur jazz propose des improvisations qui fleurissent sur un thème comme des fleurs printanières sur un cerisier.

C’est à la fois spectaculaire et détendu. Comme dans le ballet classique, ces musiciens ne trahissent aucun signe d’effort. Tout plane, tout danse. Ils sont bien loin du volume et de l’acharnement du rock.

Le programme était fait de compositions des membres du groupe, avec un seul numéro de Thelonius Monk, et pour conclure le concert un autre, chaloupé, d’Antonio Carlos Jobin. Un seul regret : l’absence de All of me de Cole Porter, pourtant annoncé, donnant envie d’entendre ce que ces musiciens feraient du motif à trois notes descendantes plein de désillusion : « You took the part that once was my heart, So why not take all of me ? » L’amertume fait partie aussi du printemps.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×