Connectez-vous avec le Vase

Musique

Le vent qui blanchit, noircit

Publié

le

Bárbara Kusa et Lui Rigou

Bárbara Kusa et Lui Rigou

Il est rare que tout dans un concert soit beau. C’était pourtant le cas pour le concert de l’ensemble La Chimera avec le chœur Mélanges à la CMD : la musique (envoûtante), l’ambiance (détendue, loin de la formalité associée à la musique classique), la démarche des artistes (attachante), l’ambiance (joyeuse), même le public (accroché).

Seulement, ceux qui se seraient attendus à la musique typiquement latino-américaine auront dû attendre la chanson donnée en bis pour retrouver ses balancements familiers. Jusqu’alors la musique, pré-colombienne, coloniale et moderne, puisait dans un patrimoine inhabituel, riche, subtil, passant du spirituel au comique. Le morceau « Hanacpachap », a expliqué Eduardo Egüez, directeur de La Chimera et théorbiste, fait entendre un ancien langage dont le sens est perdu.

Il s’agissait souvent d’échanges animés entre Bárbara Kusa, avec sa voix chaude et expressive, et Luis Rigou, chanteur à la voix claire et haut placée, mais qui jouait surtout une flûte après l’autre de son assortiment, du plus petit pipeau à une sorte de cor des Alpes en modèle réduit. Il y participait aussi la violiniste Margherita Pupulin (fille de Sabina Colonna-Preti à la viole de gambe, fondatrice de La Chimera).

Luis Rigou joue laflûte de Pan.

Luis Rigou et la flûte de Pan.

Après la diversité de la première partie, les instrumentistes, chanteurs et choristes ont présenté « Misa Criolla » composée par Ariel Ramirez en 1964. Tout en retenant la structure en cinq parties de la messe, l’œuvre offre une vision déroutante et saisissante de la liturgie.

Tout était parfait donc, jusqu’à dans les images que la musique pouvait faire naître. Derrière les rythmes et modulations, les chants en espagnol et le souffle des flûtes, l’esprit se serait laissé facilement emporter jusqu’à voir les hautes herbes des pampas que le vent lécherait en les blanchissant, en les noircissant.

Denis Mahaffey
denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×