Connectez-vous avec le Vase

Musique

Orgues d’été 3 : un concert sous l’œil des anthropologues

Publié

le

L'art de la musique d'orgue

Les férus de la musique d’orgue connaissent tout le répertoire ; mais le mélophile ordinaire tombe souvent dans le programme sur le nom d’un compositeur dont il n’a jamais entendu parler. Ainsi, pour le dernier des trois « concerts d’été », Vincent Genvrin a inclus la Deuxième suite de Léon Boëllmann, né en Alsace en 1862 et mort à trente-cinq ans. Sa musique est romantique, entre le lyrique et l’élégiaque. Une découverte.

Vincent Genvrin (à dr.) avec Vincent Dupont.

Vincent Genvrin (à dr.) avec Vincent Dupont.

Le choix du programme de ce concert est relié à l’histoire des orgues de Soissons. Titulaire autour de l’an 2000, Vincent Genvrin avait sorti un album fait sur l’instrument – selon Vincent Dupont, président des Amis des Orgues, son état actuel ne le permettrait plus. Ce sont des extraits de cet album qu’il a joués dimanche.

Mendelssohn, Marcel Dupré (qui avait fait aussi des enregistrements à Soissons) et, pour finir dans les couleurs slaves, trois des « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski. Au début véhément de « Baba Yaga » (sorcière russe qui habitait, c’est le détail le plus inquiétant, une maison montée sur des pattes de poule), un jeune auditeur au dernier rang a bouché ses oreilles et caché sa tête contre son père. Le concert a pris fin dans le majestueux, avec « La grande porte de Kiev » (inspiré par le dessin d’un projet de portail qui n’a jamais été réalisé).

Natache Lemos-Dekker et Arvid van Dam.

Natache Lemos-Dekker et Arvid van Dam.

Deux jeunes anthropologues néerlandais de passage, Arvid van Dam et Natache Lemos-Dekker, ont assisté au concert et à la petite réunion autour de Vincent Genvrin qui a suivi. Chacun fait son doctorat, Arvid sur les effets de la sécheresse dans la province espagnole d’Almeria, Natache sur la maladie d’Alzheimer dans son contexte anthropologique. Ils regardent attentivement ce qui se passe au concert. « J’aime aussi observer comment on se comporte dans ces circonstances » explique Natache. L’ethnographie s’est donc exercée sur le monde soissonnais de la musique d’orgue.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×