Vincent Dupont, président des Amis des orgues, l’avait dit avant le concert : alors que des extraits des compositions de Vierne font souvent partie des concerts à la cathédrale, nous allions entendre pour la première fois en entier sa 3e symphonie. Après le concert, Bruno Morin admet « J’avais envie de travailler cette œuvre, et aujourd’hui je l’ai jouée pour la première fois. » En effet, cette interprétation révèle un sens de la structure chez Vierne qui est mal servi par le choix d’extraits isolés. Un grand moment est le mouvement « Cantilène », aux couleurs chantantes et envoûtantes.
Un petit mystère : la longue pause avant le « Final ». Des auditeurs en étaient à se demander s’ils avaient mal compté les cinq mouvements. Bruno Morin explique : « Comme nous n’avions pas répété ensemble, j’ai dû d’abord indiquer quelques opérations à Vincent Dupont qui m’aidait. »
Le concert terminé, il a repris la route pour sa ville du Havre. A côté de sa carrière d’organiste, Bruno Morin trouve le temps – mais comment ? – d’y travailler dans les assurances.
denis.mahaffey@levase.fr
[Modifié le 27 août à 8h42 pour inclure le site indiqué par Dorian Dineur qui fait l’inventaire des orgues de Picardie.]