Connectez-vous avec le Vase

Musique

Prochainement (8 jan.) / Mozart au Nouvel An

Publié

le

L'art de Wolfgang Amadeus

L'orchestre Les Siècles au complet à la CMD en octobre 2018

« Concert du Nouvel An » : le titre renvoie au plus célèbre de ces concerts, l’original Neujahrkonzert de l’Orchestre Philharmonique de Vienne du 1er janvier chaque année. Il comprend immuablement un programme de valses et de polkas viennois, surtout composés par la famille Strauss. L’intention manifeste est de lancer l’année musicale dans la gaité et la légèreté, en écartant ce qui pourrait plomber une ambiance résolument positive.

L’orchestre Les Siècles choisit, pour son premier concert de l’année, de puiser plutôt dans la richesse mozartienne. Il rappelle ainsi que la légèreté et la profondeur, la simplicité et la complexité, l’amusant et l’émouvant peuvent coexister. Il n’est pas nécessaire d’être gai pour être heureux.

Jenny Daviet avec François-Xavier Roth à la CMD en mars 2017

Il proposera ainsi un « Gala Mozart ». Serait-ce pour ne pas demander une attention trop soutenue après d’éventuels excès réveillonnaires que le programme est fait d’extraits d’œuvres ?

Cela convient pour la première partie faite d’airs de quatre grands opéras. Ils seront interprétés par la soprano Jenny Daviet, qui a déjà chanté des airs mozartiens avec Les Siècles en 2017 ; le baryton (mais qui sait passer au registre de tenor !) Marc Mauillon, venu chanter du Schubert à Septmonts en 2007 pour le Festival des Cathédrales ; Adèle Charvet, mezzo-soprano.

L’autre partie du concert est plus inattendue : l’orchestre sous la direction de François-Xavier Roth jouera des extraits de deux des trois grandes symphonies de Mozart, les 39e et la toute dernière, la 41e, c’est-à-dire en faisant abstraction de la plus célèbre, la 40e, tellement connue – et jouée par Les Siècles en 2017 pour ouvrir la saison de la CMD.

En 1788, malade et endetté, trois mois après la mort de sa fille et trois ans avant sa mort, Mozart a passé l’été à composer ces trois symphonies – deux heures de musique flamboyante, en terminant par la « Jupiter », grandiose et intime.

Les Siècles reviendront à Soissons en mars pour jouer Beethoven, Ravel et le Poème pour cent métronomes de Ligeti .

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×