Connectez-vous avec le Vase

Musique

Symphonie des Siècles : l’apothéose

Publié

le

L'art de la musique Romantique

La Symphonie des Siècles, Auditorium de la CMD, concert du soir

Fin de saison culturelle, fin d’année scolaire, fin de canicule (ou début de…), début des vacances : tout était réuni pour créer une ambiance réceptive et enjouée. C’était le concert annuel des stagiaires des ateliers de l’orchestre Les Siècles, avec les membres de l’orchestre qui les avaient donnés et des professeurs de conservatoire. « Il n’y a que dans l’Aisne que ce dispositif existe » rappelle le chef d’orchestre Xavier Roth.

Au menu, ni apéritif ni entrée ni dessert : deux plats principaux, le concerto pour violon de Mendelssohn et « Shéhérazade » de Rimsky Korsakov, offrant à ceux qui ne connaissent ces monuments du répertoire que par des enregistrement le plaisir particulier de les voir et entendre jouer, soudain illuminés par le direct.

Ce programme n’allait pas plomber la soirée. Le concerto de Mendelssohn, lumineuse illustration du Romantisme allemand, est une déclinaison du bonheur, passionné, puis poignant, puis frétillant. Le soliste Nicolas Dautricourt en a donné une interprétation solaire, dès ces premières notes électrisantes où le violon ne veut pas attendre d’être présenté par l’orchestre.

Devant la chaleur de l’accueil, il a joué une sonate d’Eugène Ysaÿe, contraste frappant avec le classicisme de Mendelssohn, mais preuve que le Romantisme n’est pas mort avec le 19e siècle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Shéhérazade » est une somptueuse suite dans le style russe orientaliste, aux mélodies entêtantes, une occasion pour la centaine d’instrumentistes (soixante cordes, sept cors !) d’époustoufler définitivement leur public – pour la seconde fois ce jour-là. « Peu d’orchestres professionnels accepteraient de jouer un tel programme deux fois le même jour » déclarait Xavier Roth en s’adressant au public.

L’événement couronne le succès de cette nouvelle Cité de la musique et de la danse. Après avoir été hébergés dans le théâtre du Mail, ou la cathédrale, splendide mais peu accueillante, les grands ensembles ont enfin leur maison. Les salles constamment pleines depuis six mois sont une confirmation de son succès.

La soirée était donc une réussite. Réussite ? Allez, fin d’une année de critiques mesurées : une apothéose !

denis.mahaffey@levase.fr

Nassim ben Mohamed et son jeune frère Amine ont joué au concert, Amine parmi les altistes, Nassim derrière les cymbales. Ils avaient participé aux ateliers, une semaine pendant les vacances de printemps, et cette dernière semaine (« J’ai raté un jour parce que j’avais mon bac français » explique Nassim). Que leur a apporté cette expérience ? « La concentration » répond Nassim. « Je n’avais jamais travaillé comme cela, car il n’y a pas d’orchestre au Conservatoire de Soissons. » A la rentrée, Amine sera en Troisième au collège Saint-Just, et Nassim en Terminale au lycée Nerval.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×