Connectez-vous avec le Vase

Théâtre

Gérer l’enthousiasme

Publié

le

L'art de la comédie

« Le Comte de Bouderbala », Sami Ameziane au Mail

Bouderbala rentre le menton, plisse le nez, écarquille les yeux devant la folie humaine.

Bouderbala rentre le menton, plisse le nez, écarquille les yeux devant la folie humaine.

Sami Ameziane, sous le titre de scène du Comte de Bouderbala, excelle par sa capacité à maintenir et gérer l’enthousiasme que son talent comique suscite. Au Mail, la salle lui était déjà acquise : « Ils sont là depuis 19 heures » indique-t-on en bas, pour expliquer le foyer vide. L’humoriste entre en scène, trouve l’accueil moyen, demande « le stade de France en 1998 », ressort et revient. Le ton de la soirée est donné : le public a découvert son propre pouvoir de déchaînement.

Certes, Bouderbala a tout pour séduire : sourire franc, physique du sportif qu’il a été, corps éloquent qui prolonge et illustre ses propos. Son humour tire tous azimuts. Il se moque des Français (« Les Américains ont choisi un aigle comme symbole » – il imite le vol plané majestueux – « et les Français un coq ! » – qu’il montre se pavanant sur le tas de fumier). Il vise autant les Américains, les Roumains, l’illettrisme des rappeurs, les chrétiens, les juifs et les arabes (« La différence entre un arabe et un euro ? Un euro. » – blague adaptable à toute communauté dans la misère).

Ameziane fait suite à Mathieu Madenian, venu au Mail deux mois avant. Tous les deux vocifèrent en franchissant les lignes rouges. Mais Madenian brisait les tabous avec une férocité d’adolescent iconoclaste, rudoyait les spectateurs ; Ameziane est plus fin : il crée une connivence qui mène les spectateurs à rire presque malgré eux, établit des contacts de complicité dans la salle (« Michel le célibataire », « le petit Louis »). En sortant une énormité qui frise parfois le racisme, il rentre le menton, plisse le nez, écarquille les yeux, appelant ainsi le public à s’abasourdir, comme lui, de la folie humaine.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×