Comment renouveler la scène du balcon de « Romeo et Juliette », dont on aurait pu croire que toutes les variantes possibles avaient été essayées depuis cinq siècles ? La réponse de Jérôme Wacquiez, dans sa mise en scène de la pièce pour la « classe théâtre » (CHAT) de 3e au collège Saint-Just, a été d’en faire une superproduction.
D’une contrainte, la nécessité de faire jouer chaque rôle par plusieurs élèves, il a fait une occasion. Montées sur des chaises et des escabeaux, six Juliette partagent les célèbres vers, alors que la réplique vient de six Romeo répartis sur les gradins des spectateurs. Ce n’est pas seulement spectaculaire à la fois d’originalité et de simplicité, c’est aussi une façon de concentrer six interprétations, six approches, six physiques en un seul personnage. Romeo et Juliette émergent sous six différents éclairages.
Plus souvent, les comédiens qui jouent le même rôle se succèdent, se remplacent d’une scène à une autre. C’est parfois difficile à suivre, mais le costume aide à les identifier (jean pour Juliette, blouson de cuir pour Romeo). Plus important, le « personnage » est ainsi débarrassé de son individualité anecdotique et devient générique, voire mythique.
Ceux qui suivent les CHAT depuis cinq ans connaissent cette promotion depuis quatre. Filles et garçons, ils ont grandi, mûri, pris des formes adolescentes en attendant de devenir hommes et femmes. Plusieurs voix mâles ont baissé d’une octave. Surtout, ils ont pris de l’assurance sur scène – et en dehors du théâtre. Ils ont appris à se laisser voir, et leur présence en est devenue à la fois plus intense et plus naturelle. Ils maîtrisent la langue de Shakespeare en français, et donnent vie et rythme à la poésie.
Sarah Bernhardt avait joué Juliette à soixante-dix ans; mais le charme de cette production est de voir des adolescents dans le rôle des amoureux, adolescents comme eux.
« Romeo et Juliette » est de loin le plus ambitieux des spectacles de fin d’année des CHAT, dépassant même le double « Antigone » de 2015. Avec Jérôme Wacquiez ils ont travaillé pendant toute l’année scolaire pour le préparer. Le samedi précédant la première ils ont répété toute la journée.
Le théâtre du collège a été rénové, équipé et embelli après une longue fermeture, et les premiers spectacles s’y jouent à présent. La disposition est renversée : le public est assis à la place de l’ancien plateau, et la grande scène et son avant-scène sont de l’autre côté. Les CHAT y sont désormais en résidence.
Cette première représentation sera suivi de quatre autres. Cela permettra à la troupe d’ajuster son jeu à divers publics, et d’apprendre à le maintenir dans le temps, comme des acteurs professionnels.
C’est la deuxième promotion CHAT. Ces collégiens seront lycéens à la rentrée, porteurs de tout ce leur aura apporté le théâtre.
Romeo et Juliette : les 17, 28 et 29 juin à 18h30, le 1er juillet à 19h. Théâtre Saint-Just. Réservations theatresaintjust@orange.fr
denis.mahaffey@levase.fr