Connectez-vous avec le Vase

Le Vase des Arts

Thelonious et Nicolas, à la guitare et en marionnette

Publié

le

L'art du jazz et de la marionnette

Hors de la vue du public, la vie culturelle se poursuit énergiquement. Ainsi un disque de jazz paraît, et un spectacle se construit en vue d’un retour sur les planches. Le guitariste Pascal Bréchet et le percussionniste  Thierry Wasiniak ont sorti un disque, A hint of Monk, transcription de compositions du pianiste de jazz Thelonious Monk ; la compagnie de théâtre Pass’ à l’Acte a fait une « résidence de création » au Mail pour concevoir et mettre en scène une adaptation de Nicolas le Philosophe, d’après le conte d’Alexandre Dumas.


Pascal Bréchet à gauche, Thierry Waziniak à droite, sur la pochette du CD.

Du piano à la guitare : Thelonious Monk

En janvier 2020 le guitariste Pascal Bréchet et le percussionniste Thierry Waziniak, qui forment le «Duo Libertaire», ont passé deux jours dans le studio de la Cité de la Musique et la Danse à enregistrer un album. A hint of Monk reprend des compositions du pianiste de jazz Thelonious Monk. L’installation était légère : «Un ampli, une caisse et un seul micro, je n’avais jamais fait ça» explique Pascal Bréchet.

C’était en trouvant un volume de toutes les partitions de Monk il y a longtemps qu’il a commencé à le comprendre, à le jouer. Du piano à la guitare ? «Nous avons joué ses notes, mais sur nos instruments.» Pascal Bréchet est connu pour son originalité, sa réticence à jouer des standards tels quels : il s’aventure sur les cordes de sa guitare (parfois sur le bois !) pour explorer les possibilités, éveiller ses auditeurs au lieu de les bercer. Avec Thelonious Monk il est face à une autre originalité. Monk aimait les dissonances, les silences, les inattendus. La transcription pointe les sources de son inspiration plus qu’il n’adapte ses compositions. Le titre aura prévenu : on y entendra un soupçon monkien, le reste est inédit.

Les deux musiciens ont ajouté leur propre morceau, Three or four shades of Monk, qui leur permet de couper tout lien avec ses partitions et faire un riff sur sa musique.

L’album vient de sortir sous le label Intrication.


Sur scène de droite à gauche Eric Tinot, Patrice Leduc, Nicolas, Fabrice Ply.

Comment Nicolas le naïf se forge une philosophie

Que fait une troupe de théâtre quand les restrictions Covid l’empêchent de jouer ? Eh bien elle travaille sur un nouveau spectacle à ajouter à son répertoire. La compagnie Pass’ à l’Acte prépare Nicolas le Philosophe, pour jeune public à partir de 4 ans, en profitant d’une «résidence de création» au Mail, dont la saison est bloquée et qui ouvre ses ressources aux troupes locales. Pass’ à l’Acte a ses activités de formation, mais d’autres projets sont incertains ou même abandonnés, comme Working Shakespeare, car la distribution pressentie s’est dispersée ailleurs.

Deux comédiens, Eric Tinot et Fabrice Ply (adaptateur de la nouvelle d’Alexandre Dumas), et un marionnettiste invité, Patrice Le Duc, s’occupent du nouveau spectacle. Sur le plateau et dans un décor sommaire ils rejoignent un jeune homme à la bonne bouille, aux sourcils levés devant les surprises du monde, recruté après un casting pour marionnettes. C’est Nicolas.

Quand Nicolas quitte son emploi pour rentrer chez sa mère, il reçoit un lingot d’or. Ca pèse lourd et il l’échange volontiers contre un cheval. Tombé par terre il l’échange contre une vache, puis un cochon, puis une perdrix, puis une pierre de rémouleur, qu’il fait tomber dans un puits en étanchant sa soif. Ce dépouillement progressif par une série d’escrocs lui apporte un bonheur que ne lui a procuré aucune propriété. Sa naïveté même lui a forgé une philosophie.

La création ? La pandémie rend tout incertain – mais le spectacle sera prêt.


[Ces deux articles sont publiés dans Le Vase Communicant n°307.]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×