Connectez-vous avec le Vase

Non classé

La communication pour mieux vivre

Publié

le

L'art d'écouter

Déborah Gufflet reprend ses ateliers de Communication NonViolente au café associatif du Bon Coin à partir d’octobre.

Les méthodes de la CNV (*) entendent améliorer et approfondir les échanges, et permettre aux participants de mieux vivre, en les libérant de leurs conditionnements sociaux pour les ouvrir à la bienveillance naturelle. Elles prônent une observation intense, pour dépasser les jugements qui génèrent l’intolérance et la discrimination.

L’approche a été codifiée par Marshall Rosenberg dans son livre Les mots sont des fenêtres, sinon ce sont des murs : employer la parole pour créer des ouvertures positives et éviter les barrières de la timidité, l’agressivité et du mépris.

Une conversation engagée sans réflexion consiste souvent à attendre que l’autre reprenne souffle pour parler soi-même. Au lieu d’écouter simplement, en cherchant à savoir ce qui est derrière ses mots, nous intervenons : « Tu devrais… », « La même chose m’est arrivée, je te raconte. » De petites « violences » qui empêchent un échange plus profond. Nous réagissons au lieu de répondre.

Les « groupes de pratique » en CNV proposent aux stagiaires d’abord de se regarder eux-mêmes, définir leur propre état d’esprit et ses effets dans le corps.

Un travail en binôme peut suivre, avec d’autres exercices d’observation, d’expression, toujours pour mieux écouter l’autre, et mieux se connaître en le faisant. Les vieilles réactions ne disparaissent pas : elles se révèlent. Le travail vise l’ouverture, l’acceptation. Déborah Gufflet constate « qu’il se passe alors quelque chose à l’intérieur ».

Après sa scolarité à Soissons et des cours de clarinette au Conservatoire, Déborah a fait des études de musicologie à la Sorbonne, puis les a poursuivies en Allemagne, en Autriche et même en Indonésie, tout en travaillant avec une association d’échanges franco-allemands pour la jeunesse.

Sur le chemin de sa vie elle a découvert la CNV, qui a modifié sa façon de travailler. Elle est rentrée de Berlin en 2019, s’occupe toujours des échanges franco-allemands, et lance son action pour faire connaître la CNV à Soissons.

La méthode n’est pas naïve ni simpliste, ses préceptes demandent de la réflexion. Déborah cite un exemple : « Exiger des excuses c’est aussi violent que de demander à être excusé. »

Ateliers au Bon Coin les 4, 10 et 18 oct., 8 et 21 nov., 6 et 19 déc., de 18 à 20h.
Renseignements  07 66 15 86 83.


(*) Le terme « NonViolent » relie la CNV aux principes de Gandhi et du mouvement des Droits Civiques américain.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×