Connectez-vous avec le Vase

Théâtre

Prochainement (8-9 fév.) / Chekhov au Grenier

Publié

le

L'art de l'engueulade théâtrale

Sa gouvernante prépare Lomov à faire une demande en mariage.

La compagnie du Grenier pratique un théâtre très physique : l’énergie s’y exprime non seulement dans les mots mais dans les corps. Leur précédente production, Histoires vraies, qui enchaînait en un seul spectacle plusieurs contes de Maupassant, était un modèle d’engagement corporel de la part des huit comédiens.

Nicolas Pierson est le prétendant maladif.

Au printemps dernier la compagnie a choisi pour sa production suivante de monter L’Ours et La Demande en Mariage, deux pièces en un acte d’Anton Chekhov, sous le titre Plaisanteries.

L’auteur est connu surtout pour ses portraits d’une société russe minée par la mélancolie, pleine de rêves et de projets, mais incapable de faire les démarches pratiques nécessaires à leur réalisation. Les personnages se débattent puis, inévitablement, s’avouent vaincus. Mais Chekhov a écrit pourtant plusieurs comédies courtes qui mettent en scène des personnages emprisonnés, non pas par des rêves mais par leur avarice et l’agressivité extrême des relations avec leurs proches et voisins.

Dans les deux pièces une dispute entre voisins, au sujet d’une vieille dette dans le cas de L’ours, et de terres dont la propriété est réclamée des deux côtés dans La demande en mariage, donne lieu à des engueulades soutenues. Mais à chaque fois les deux combattants, à la surprise des spectateurs autour du ring, finissent par une soudaine réconciliation : ils décident de se marier par amour. Certes, on peut envisager une vie conjugale orageuse : dans La demande en mariage, le consentement des deux partis acquis, ils se relancent dans une querelle qui promet de s’éterniser.

La compagnie avait enchaîné les contes de Maupassant ; cette fois les deux pièces sont reliées par l’emploi des deux mêmes acteurs, Julie de Sousa Reis et Nicolas Pierson, pour incarner les deux couples querelleurs. Cette répétition de querelles bruyantes pointe les facteurs communs et les différences individuelles.

Par ailleurs, Madeleine Deleu, qui met en scène les productions du Grenier, a conçu un dispositif qui encadre les pièces et fait penser au cinéma muet. Au début de la première pièce, la gouvernante (Colette Fourreaux) du prétendant Lomov (Nicolas Pierson) l’aide à s’attifer pour faire sa demande en mariage auprès de la mère (Geneviève Hoareau) de Natalia (Julie de Sousa Reis). Sur un fond sonore de ragtime endiablé, le rythme est rapide et saccadé, les bouches s’ouvrent et se ferment sans que ne sorte un mot. Entre les deux pièces il y a un passage muet ou la gouvernante et le valet (Philippe Querel) de L’ours se rencontrent, encore en musique, et on peut supposer que le spectacle se terminera dans le même style frétillant.

Natalia et Lomov marquent une trêve dans leur combat pour donner leur consentement mutuel sous le regard satisfait de la mère. Mais ça ne durera pas.

Supposer ? Une répétition à l’école Fiolet n’a concerné que la première des deux pièces. Devant les barreaux du gymnase, les acteurs s’habillent et se mettent à jouer. Lomov, préparé par la gouvernante, se présente à la mère de celle dont il veut faire son épouse. Las ! ils se lancent immédiatement dans une dispute terrienne. Les voix se lèvent, la différence se creuse entre le calme furieux de la mère et l’agitation maladive de celui qui la destine à être sa belle-maman. Paroles et mouvements s’accordent pour renforcer le jeu.

Le spectacle sera créé en février. Tout est déjà prêt, le jeu en place ? Madeleine Deleu, qui scrute chaque geste, écoute chaque mot, sourit : « Ca doit aller encore plus fort. »

Le travail qui reste à faire serait donc de maintenir la frénésie du cinéma muet sans perdre la cohérence du texte de Chekhov. Les fidèles du Grenier attendront ce que les autres spectateurs découvriront : un rythme trépidant pour un jeu parfaitement lisible.

Plaisanteries au théâtre Saint-Médard, 9 et 10 février à 20h30. Réservations 03 23 53 54 42

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×