Connectez-vous avec le Vase

Le Vase des Arts

Mary : Un confinement qui laisse respirer

Publié

le

L'art de l'arrangement

Confinement oblige, c’est au téléphone, par écrit et à l’écran que le chanteur-auteur-compositeur Mary (nom d’artiste de Jean-Philippe Mary) se confie au Vase des Arts au sujet de son prochain album, Just breathe.

Nous nous connaissons depuis des années, et il m’a déjà parlé de ce projet, son évolution, et son propre investissement musical et personnel. Pour Mary la chanson est un moyen d’approfondir ce qui lui arrive dans la vie, ses élans, ses déceptions, ses joies et tristesses, ses espoirs et conflits.

Il admet que son précédent album, Ombre ou lumière, allait beaucoup plus vers l’ombre que la lumière, et il veut que le prochain soit plus positif, plus « solaire ».

Depuis la fin de l’été dernier il a du mal à se mettre vraiment au travail. La créativité ne se commande pas. Son métier dans l’Education nationale l’oblige à gérer son temps afin de trouver les plages nécessaires à une carrière dans le chant.

Jean-Philippe Mary chez lui, dans son studio

Voilà qu’arrive l’isolation actuelle obligatoire. Mary se trouve enfermé seul chez lui. Le déclic se fait. Il se met au travail. « Cet album est un projet qui a pris son temps et qui étrangement arrive à maturité en cette étrange période. »

Face à l’avalanche d’informations anxiogènes et de communications négatives sur les réseaux sociaux, il a voulu renforcer la positivité de la musique à partager. « Je me suis demandé ce que je pourrais faire pour ne pas me laisser submerger par ce torrent. »

La composition des chansons étant plus ou moins terminée, il restait la redoutable tâche des arrangements, c’est-à-dire l’habillage acoustique de ce qui reste autrement une mélodie et des accords. Pour cela il dispose de son propre studio d’enregistrement, aménagé dans une vieille salle d’eau de sa maison de la périphérie de Soissons.

Chaque arrangement prend « entre cinq minutes et trois jours » selon Mary. Il faut trouver ce qu’il appelle « l’ambiance musicale » de chaque numéro. « Pour Ombre et lumière j’ai eu recours à tous les styles. Pour cet album je cherche une cohérence musicale. » Quelle cohérence ? « Une présence acoustique, une guitare acoustique mais avec une touche d’électro. » Il parle de « chill », qui aurait pris la place en France d’un autre mot anglais : cool. Comment démarrer ? « Je pose d’abord les batteries, pour créer une couleur. » Le reste se met en place par rapport à ce fond rythmique.

Mary n’a pas attendu la fin du projet pour mettre progressivement en ligne le contenu de l’album. Les premiers titres sont à présent disponibles : Se relever, chanson sur la résilience même en temps de pandémie, et Just breathe (« Seulement respirer »), la chanson qui donne son titre à l’album, écrite il y a déjà deux ans, et qui prône la conscience du souffle pour résister. Il vient d’ajouter Parenthèse, composée alors qu’il avait vingt ans.

« J’ai des retours très positifs, à la fois d’amis, de musiciens et d’inconnus, au sujet des deux premiers titres. C’est un succès car chacune des chansons a déjà eu des centaines de vues, ce qui ne m’était jamais arrivé. Je suis auto-produit et n’ai pas de structure d’encadrement professionnelle. »

La suite ? « Je pense, mais rien n’est fixé, que je mettrai en ligne des chansons pendant un à deux mois. Ensuite, j’enregistrerai l’album en entier et le sortirai, si tout va bien, à l’automne, masterisée par un ingénieur du son très spécialisé, ce qui me permettra de le proposer sur les principales plateformes de streaming. »

Un peu à la façon de Ombre et lumière, celui-ci aura deux faces, qui correspondront peut-être à deux albums, Just breathe – Day et Just breathe – Night. Mary admet son penchant pour des chansons « qui ne vont pas vers la lumière ».

Malgré le confinement, il souhaite établir de nombreuses collaborations musicales pour cet album.

Enfin, derrière les circonstances dramatiques et dérangeantes dans lesquelles Just breathe vient au monde, Mary poursuit toujours le même thème, fait face au même dilemme humain : comment faire la paix avec ce qui se passe autour de soi et, plus profondément, avec soi-même ?

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×